Santé

  • Tournée minérale 2020. Passez le mois de février sans alcool, seul ou en équipe !

    Tournée Minérale, édition 2020

    Capture d’écran 2020-01-19 à 11.37.07.png

    Février sans alcool. Relevez le défi, et passez le mois de février sans boire une goutte d’alcool ! Un défi sain, dont les résultats vous surprendront, et dont vous sortirez gagnant(e) sur de nombreux plans. Et ne pensez pas qu’il s’agit de vous priver de tout  : vous verrez qu’il est tout à fait possible de s’amuser sans boire un petit verre  !

    Un verre de vin ou une bière après l’entraînement… pour beaucoup, l’alcool fait partie de la routine (quotidienne). Les chiffres le montrent bien : en 2013, 82 % des Belges buvaient de l’alcool, malgré les risques liés à cette consommation. L’alcool a un impact sur la santé, aussi bien physique que mentale. Il peut aussi influencer votre comportement et/ou votre sécurité.

    Tournée Minérale est de retour pour sa quatrième édition ! Savez-vous qu’environ 1 Belge adulte sur 5 participe chaque année à cette initiative de la Fondation contre le Cancer. Un chiffre pour le moins imposant !
    Tournée Minérale continue sur sa lancée et invite tous les Belges à (re)vivre l’expérience et à ne pas boire d’alcool pendant tout un mois.

    Une nouveauté cette année : Tournée Minérale s’investit tout particulièrement auprès des équipes. Organisations, clubs sportifs, associations, établissements horeca, hôpitaux, villes ou encore communes sont chaleureusement invités à encourager leurs clients, membres, habitants ou fans à participer tous ensemble à Tournée Minérale. 
    Lire la suite...https://www.tourneeminerale.be/fr

    Février sera un mois « sans »
    Deux défis à relever : 29 jours sans supermarché et sans alcool
    LES PETITS COMMERCES
    En même temps, il sera peut- être plus facile d’entamer une Tournée Minérale sans être tenté par les rayons des spiritueux dans les supermarchés. Et ça tombe bien : ce mois de février est aussi celui sans visite dans les grandes surfaces. Pas facile diront beaucoup, mais une belle manière aussi d’encourager les petits commerçants, diront d’autres.
    C’est en tout cas le défi lancé aux Belges, dès le 1er février : bouder les supermarchés pour mieux dé- couvrir les épiceries de quartier : boulangeries, boucheries, primeurs... Par la même occasion, l’initiative permet de faire un pas en arrière dans nos habitudes de surconsommation. Et n’acheter que l’essentiel.
    Le défi a également pour objectif de dénoncer le suremballage et de ne pas participer à la gué-guerre des prix.
    Pas de quoi enthousiasmer la Fédération belge du commerce qui précisait dernièrement sur 7 sur 7.be que « le supermarché est un commerce de proximité parmi d’autres qui offre également de nombreux produits locaux... C’est un peu bizarre d’éviter les supermarchés alors qu’on y vend de plus en plus de produits locaux ». (Extrait de 7 Dimanche)

  • Le CHU recrute un directeur (H/F) de maison de repos et de soins pour le Home de Seny

    82822915_10156465047566906_1604316846520008704_o.jpg

    Le CHU de Liège recrute un directeur de maison de repos et de soins pour le Home de Seny (H/F) à temps plein.
    Intéressé(e) ?
    Postuler en ligne jusqu'au 31/01 sur notre
    www.chuliege.be/EMPLOIS
    Source Facebook

  • La Clinique CHC MontLégia ouvre bientôt ses portes. Visite en 3D

    Capture d’écran 2020-01-19 à 11.26.45.png

    La Clinique CHC MontLégia ouvre bientôt ses portes. Découvrez les accès, les parkings et l’emplacement des différents services. (Youtube)
    En savoir plus sur le CHC

    Capture d’écran 2020-01-19 à 11.26.17.png

  • Explosion du nombre de candidats au don d’organes en 2019

  • L'application 112 vous permet d'être localisé par les services de secours ! A télécharger sur votre mobile

    Capture d’écran 2020-01-03 à 19.55.31.png

    Flandre: deux femmes sauvées d'un marécage grâce à l'application 112
    Deux femmes ont été sauvées d'un marécage, mercredi à Denderleeuw, par le biais de l'application 112, qui a transmis leur localisation aux services de secours. Une des deux femmes était déjà ensevelie sur une moitié du corps, sa comparse n'étant pas parvenue à l'en extraire toute seule, indique la zone de secours Sud-Est.
    Le duo se promenait dans la réserve naturelle de Wellemeersen à Denderleeuw quand elles ont dévié du sentier de randonnée et se sont retrouvées dans un marécage. Les services de secours ont été appelés vers 17 heures par l'une des victimes, via l'application 112. "Nous nous sommes alors frayés un chemin jusqu'à elles à l'aide de caméras thermiques", explique Tom Van Gyseghem de la zone de secours Sud-Est.
    Via l'application, les centrales d'urgence reçoivent automatiquement des informations sur l'emplacement de l'appelant. Après sauvetage, les deux femmes ont été emmenées à l'hôpital avec des symptômes d'hypothermie mais sont hors de danger.

    Voir le reportage vidéo du JT de RTL-TVI

    IMG_6217.PNG

    Voir l'article sur ce blog de 2017 avec les infos sur l'appli 112

  • Prescriptions médicales électroniques au 1er janvier, que deviennent les anciennes ordonnances ?

    En pharmacie, une interrogation des clients revient très régulièrement : que devient une prescription faite avant le 1er novembre 2019, soit avant le changement de délai ? Puis-je encore l’utiliser ?

    Capture d’écran 2019-12-30 à 18.19.01.png

    « Si un médicament a été prescrit avant cette date, le pharmacien peut délivrer ce médicament jusqu’au 31 janvier 2020 au plus tard, sauf si le prescripteur avait précisé une date de délivrance différée sur la prescription. Côté remboursement, l’assurance soins de santé rembourse un médicament prescrit avant le 1er novembre 2019 comme elle le faisait jusque-là, c’est-à-dire jusqu’à la fin du 3e mois qui suit la date de prescription ou, le cas échéant, jusqu’à la fin du 3e mois qui suit la date indiquée par le prescripteur », conclut l’INAMI.

    Pour rappel. « Auparavant, un pharmacien pouvait délivrer un médicament prescrit sans limite dans le temps. Tandis que l’assurance soins de santé remboursait ce médicament jusqu’à la fin du troisième mois qui suit la date de prescription. Ce petit casse-tête pour les prescripteurs, le pharmacien et le patient a disparu : le délai dans lequel le pharmacien peut délivrer un médicament au patient et le délai pendant lequel ce médicament est remboursable sont désormais plus simples et alignés », précise l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI).

    Une des questions les plus fréquemment posées aux médecins concerne les prescriptions pour une longue durée. « Il n’est aujourd’hui plus possible de faire des prescriptions valables plus d’un an ou non datée. C’est difficile à comprendre pour certains patients, comme les femmes qui étaient habituées d’avoir des ordonnances avec des dates très lointaines pour leur pilule contraceptive », affirme un généraliste. « L’autre grande interrogation concerne la date limite de la prescription. Certains patients pensent qu’ils pourront encore aller chercher leur médicament après la date limite mais ce n’est plus le cas. Un retour chez le médecin est nécessaire ». Lire l'article complet dans La Meuse du 24/12.

  • Santé. Épidémie de gastro pour le réveillon de Nouvel An !

    La gastro signe son grand retour depuis deux semaines en Belgique. Les pharmacies sont prises d’assaut et les salles d’attente des médecins sont pleines à craquer.

    B9722051726Z.1_20191226190600_000+GCQF6JLIR.1-0.jpg

    « Elle va malheureusement gâcher le Nouvel An de très nombreux Belges. L’épidémie devait être déclarée cette semaine chez nous. Il faut dire qu’une grande partie de la France est touchée par une épidémie de gastro-entérite, y compris les stations de ski préférées des Belges et les zones frontalières. Une épidémie, dont la souche est bien plus virulente, frappe aussi l’Allemagne.
    Vu le nombre de Belges qui partent en vacances dans ces pays pour les fêtes, les trois premières semaines de 2020 devraient clouer au lit un grand nombre d’entre nous », nous explique Nicolas, un généraliste. « Les norovirus, soit le terme générique pour tous les virus de la grippe intestinale, frappent généralement en plein hiver. On était donc préparé à son arrivée ».

    1 SUR 2 TOMBERA MALADE
    Environ la moitié des personnes entrant en contact avec le norovirus développeront les symptômes de la grippe intestinale. Entre l’infection et la manifestation des premiers symptômes, une période de 3 jours est généralement observée. Les symptômes les plus fréquents sont : nausées, vomissements, crampes d’estomac, diarrhée et fièvre légère. Après 2 jours, les symptômes disparaissent généralement de façon spontanée. Lire la suite de l'article d' ALISON VERLAET dans La Meuse

  • Une application pour trouver au plus vite un défibrillateur !

    5 étapes pour sauver une vie
    Si vous n’avez pas encore téléchargé « Reanim », La Ligue Cardiologique Belge rappelle les 5 étapes pour sauver une vie.
    - Vous devez d’abord placer la victime dans une zone sécurisée
    - et vérifier qu’elle est bien en arrêt cardiaque, inconsciente et qu’elle ne respire plus.
    - Appelez ensuite directement les secours au 112.
    - Puis, entamez un massage cardiaque. « 30 fortes pressions au milieu du thorax, en enfonçant le sternum de 5 à 6 cm, au rythme de 100 à 120 pressions/minute, sur le rythme de Stayin’ alive, le tube des Bee Gees ! », détaille-t-on du côté de La Ligue.
    - Enfin, défibrillez à l’aide d’un DEA. Ce choc électrique va permettre au cœur de redémarrer.

    La Meuse

  • Santé. Une application qui vous dit si votre médicament est disponible

  • Réseau Santé Wallon: 1,8 million d’inscrits soit 50 % de la population wallonne

  • Des oeufs et larves de moustiques tigres à Sprimont !

    Près de 200 oeufs ainsi que trois larves de moustiques tigres ont été détectés entre avril et octobre sur des aires d'autoroute au nord et au sud du pays, a indiqué jeudi l'Institut de médecine tropicale (IMT).

    1806764932.jpg

    Les oeufs et les larves ont été repérés sur trois aires d'autoroutes: Sprimont, Wanlin et Marke . "C'est la première fois que nous détectons cet insecte sur les parkings de Sprimont et de Marke, ce qui confirme que les moustiques tigres arrivent chez nous par le biais de véhicules circulant sur les autoroutes au départ de régions où ils sont déjà installés, telles que la France et l'Allemagne", expose Isra Deblauwe, chercheuse à l'IMT. "Le parking de Sprimont se situe quant à lui dans le prolongement de l'autoroute du Soleil. Il s'agit de la première interception du moustique tigre sur une aire d'autoroute localisée aussi loin dans notre pays. Lire la suite et l'article complet sur RTC (Article d'A. Wagener)

  • 5 nouveaux parking au CHU : ENFIN !

    Vendredi, le CHU de Liège a annoncé officiellement la construction de cinq nouveaux parkings : trois sur le site du Sart Tilman et deux sur les sites de ND Bruyères.

    78461834_10156336043706906_5397083078411681792_n.png

    - Au Sart Tilman. Trois parkings existants verront leurs capacités fortement accrues. Il s’agit du P1, le parking principal, qui sera surmonté de deux niveaux. Il s’agit ensuite du P9, l’actuel petit parking « PMR » qui passera de 64 à 494 places en passant à cinq niveaux. Ce sont deux parkings « patients ». Le personnel verra, sur l’emplacement de son actuel P12 s’élever une structure de cinq étages voyant le nombre de places passer de 240 à … 1110 places. Les travaux débuteront en août 2020 sur les P9 et le P12 tandis que le chantier du P1 débutera quand le P9 sera terminé, soit en fin 2021. La fin du chantier global est prévue en novembre 2023. Pendant les travaux, un deuxième CHUttle sera mis en place.
    - Aux Bruyères, il n’a pas été opté pour des parkings en ouvrage mais bien par l’extension des deux parkings existants en surface. Celui des patients verra sa taille accrue de 140 %, passant de 228 à 536 places tandis que celui du personnel, à l’arrière du château, sera agrandi de 100 places (338). Les deux chantiers seront menés en même temps et devraient être clôturés à l’automne 2021. Les nouveaux parkings seront équipés, tant au ST qu'à NDB, de parkings vélos (avec rechargement) et motos.
    « Nous avons prévu de mener ces cinq chantiers en 28 mois » commente David Eloy, de « Eloy Travaux » qui a remporté le marché. Eloy travaille, pour ces chantiers-ci, en association momentanée avec cinq partenaires DEMOCO (Hasselt), OPTIMAL Parking (Louvain), BEL Ingénieurs (Liège) pour la stabilité et les bureaux d’architectures AAST (Ateliers du Sart Tilman), les spécialistes du campus, et HGA (Herbiet-Grosch) de Sprimont.
    Source CHU
    Voir également le reportage vidéo de RTC