Sécurité

  • Tinlot, l'église de Scry fermée en urgence (suite)

    69677444.jpgLa visite du Capitaine Jadot, vendredi dernier, a nécessité l'auto-échelle pour une vérification approfondie des lieux car il s'agissait de sécurité publique (L.W) Voir l'article d'hier.

    A Tinlot, l’église de Scry n’est plus accessible aux fidèles. (reportage vidéo de RTC).
    Cela fait maintenant une dizaine d’années qu'elle doit subir des travaux de rénovation, travaux qui n’ont jamais vraiment été effectués sauf quelques consolidations au niveau du carcan. L’église était encore accessible ces derniers jours mais il a fallu prendre des décisions en urgence suite à la chute de trois madriers.

    capture ecran 2019-10-15 à 18.08.34.jpg

    L’église est donc fermée provisoirement. Le site et ses alentours ont été sécurisés. Pour les autorités communales,  il va falloir trouver des solutions et tenter de débloquer des fonds.
    La Fabrique d’église regrette l'incident mais espère désormais que les choses vont bouger.
    L’église St Martin de Scry date du 16ème siècle, son chœur et ses vitraux sont classés au patrimoine, d'où l'importance de sa restauration.

    capture ecran 2019-10-15 à 18.13.54.jpg

    Voir la vidéo de RTC

     

  • Cambriolages dans les habitations ? Campagne "1joursans" du 14 au 20 octobre

    capture ecran 2019-10-14 à 19.14.36.jpg

    Cette année l’action 1JOURSANS se déroulera du 14 au 20 octobre avec comme point d’orgue, la journée du vendredi 18 octobre 2019. Le passage à l’heure d’hiver est une période critique pour les cambriolages, c’est donc un moment idéal pour rappeler les bonnes habitudes de prévention.

    En voici déjà quelques-unes :

    ▪ Ne postez pas sur les réseaux sociaux que vous n’êtes pas chez vous. En quelques clics, n’importe qui peut retrouver votre adresse…
    ▪ Vous avez une tablette, un ordinateur portable ? Ne les laissez pas à la vue de tous.
    ▪ Vous partez, fermez votre porte à clé. Même pour 5 minutes !
    ▪ Donnez à tout moment une impression de présence : lumière/musique sur minuterie aléatoire.
    ▪ Demandez à vos voisins de jeter un œil sur votre habitation.
    ▪ Vous voyez quelque chose de suspect ? N’hésitez pas et prévenez immédiatement la police au 101.

    Ensuite, pensez à renforcer vos portes et fenêtres. Non, ce n’est pas forcément coûteux.

    ▪ Placez un manche en bois dans le rail de votre porte coulissante.
    ▪ Placez des verrous supplémentaires.
    ▪ Installez des poignées à clés sur vos châssis.

    Encore besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur www.1joursans.be et retrouvez tous les conseils pour sécuriser correctement votre habitation.

    N’hésitez pas à visiter des initiatives de prévention organisées par votre zone de police ou votre administration communale.

    Finalement, likez, suivez et partagez notre campagne :

    Facebook : 1 jour sans

    Twitter : @1joursans

    #1joursans

  • Le nouveau marathon de la vitesse aura lieu ces 8 & 9 octobre dans toute la Belgique!

    Les polices fédérale et locales organisent un nouveau marathon de la vitesse qui aura lieu du 8 au 9 octobre dans toute la Belgique, a annoncé dimanche Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route. Des contrôles de la vitesse seront menés intensivement à travers tout le pays durant 24 heures, entre le mardi 8 octobre à 06h00 et le mercredi 9 octobre à la même heure.

    capture ecran 2019-10-07 à 16.03.17.jpg

    Cette opération de la police intégrée aura lieu à partir du mardi 8 octobre à 06h00 et ce, durant 24 heures. Des contrôles intensifs de la vitesse seront à nouveau effectués sur l’entièreté du territoire par les polices locales et la police fédérale de la route.
    « Avec cette campagne, nous voulons améliorer la sécurité sur nos routes, en collaboration avec nos partenaires, afin de réduire davantage le nombre de victimes d’accidents », a déclaré Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route.
    Lors du 11e marathon de la vitesse, qui a eu lieu au début du mois d’avril dernier, la police fédérale de la route et 132 zones de police locale ont mesuré la vitesse de plus d’un million de véhicules, dont 29.450 soit 2,71 % roulaient trop vite. Soixante-cinq conducteurs se sont vu retirer leur permis de conduire.
    (Lire l'article complet dans l'édition de la Meuse digitale)

     

  • BE-Alert, et Tinlot ?

    Jeudi dernier, le 3 octobre, avait lieu le test national à grande échelle, "BE-Alert". Plus de 180 communes ont envoyé un message test à la population par SMS, e-mail ou message vocal.
    Plusieurs Tinlotois se sont inquiétés de n'avoir rien reçu et effectivement, la carte des communes participantes ne mentionnait pas Tinlot!
    Renseignement pris auprès de la Bourgmestre, la commune de Tinlot a bien décidé de d'adhérer à BE-Alert. Les procédures sont en cours !

    capture ecran 2019-10-04 à 13.56.48.jpg

    En vert les communes ayant adhéré à be.alert.be

    Votre commune n'a pas encore souscrit à BE-Alert? Inscrivez-vous quand même ! Votre Gouverneur de province dispose du système et peut l'utiliser en cas de nécessité.
    Ces exercices sont utiles pour tester les procédures et la technologie. Sur base de ces tests, la plateforme peut continuer à évoluer. Ces moments de test sont par ailleurs également utilisés pour sensibiliser les citoyens et les inviter à s'inscrire à BE-Alert. Actuellement, plus de 627.000 adresses y sont encodées. Ce nombre est déjà une bonne base, mais évidemment celui-ci doit encore augmenter. Plus élevé est le nombre d'inscrits, plus efficace est l'alerte lors d'une situation d'urgence.
    En savoir plus: https://be-alert.be/fr/communes-be-alert

  • Portes ouvertes Pompiers-Zone de secours Hemeco Huy-Hamoir, ce dimanche 6 octobre

    71271255_2445841575695384_5288789742945566720_o.jpg

    La Zone de Secours HEMECO vous accueille à la caserne de Huy, le 6 octobre, pour sa journée portes ouvertes 2019. De nombreuses activités et démonstrations vous attendent.
    Les portes ouvriront à partir de 11h00.
    A 11h30 le Colonel vous accueillera avec un petit mot de bienvenue et la zone offrira le verre de l'amitié.
    Les démonstrations commenceront à 14h00.
    "Les portes ouvertes" de la zone de secours HEMECO se dérouleront à la caserne de Huy (en face de la Centrale de Tihange)!!!
    C'est l'occasion de rencontrer les pompiers, de voir les véhicules et différentes démonstrations!!!
    Vous aurez l'occasion d'assister à différentes démonstrations de nos pompiers et de nos cadets. Une tyrolienne encadrée par notre équipe GRIMP accueillera les enfants ainsi qu'un aquarium géant où les petits pourront s'initier à la plongée avec nos hommes grenouilles.
    Vous pourrez tenter la voiture tonneau avec la police de Huy, vous initier à la réanimation cardiaque sous les consignes d'un formateur de l'EPAMU et apprendre comment passer un bon appel aux services de secours avec un opérateur du 112. Le rucher école de Huy vous expliquera toutes les différences entre guêpes et abeilles. Et vous pourrez vous renseigner sur comment devenir cadet ou pompier.
    Outre les activités pompiers, un château gonflable, du grimage, un bar et une petite restauration (hamburgers et crêpes) sont également prévus ! Pour vous garer, privilégiez le parking rue de la justice à Huy à 100m à pied.
    Plus d'infos

  • 1733, le numéro pour trouver un médecin de garde!

    Depuis 2014, il est possible de joindre le 1733 pour avoir rendez-vous chez un médecin de garde. Un numéro que le SPF Santé publique souhaite mieux faire connaître à tout un chacun. Lire l'article complet dans la Meuse Huy-Waremme

    Très peu de Belges le connaissent aujourd’hui ! Le SPF Santé publique vient donc de lancer une campagne destinée à mieux faire connaître le 1733.
    Un spot de promotion est déjà diffusé en radio. Des publicités apparaîtront également dans plusieurs journaux, ainsi que sur certains sacs de boulangerie et les médias sociaux. Enfin, les médecins généralistes et pharmaciens recevront des affiches et des dépliants pour leur cabinet et leur officine.

    B9721115326Z.1_20191002205323_000+GMGEJQB5I.1-0.jpg

  • La Province propose des détecteurs de radon à prix réduit

  • Tinlot sécurité. Les potelets à nouveaux massacrés! Quelles solutions envisager?

    capture ecran 2019-09-15 à 20.35.33.jpg

    Vous l'aurez sans doute constaté vous-même :partout dans l'entité, les potelets qui encadrent les ralentisseurs à l'entrée des villages, ont à nouveau été massacrés principalement par les nombreux charrois très imposants de certaines entreprises agricoles.
    Et comme chaque année à cette saison, le travail est donc à refaire pour les ouvriers communaux à nouveau désappointés par ce manque ce civisme qui, de plus, reste impuni la plupart du temps.

    capture ecran 2019-09-15 à 20.35.43.jpg
    Les potelets sont tous à remplacer au frais du citoyen !

    IMG_5625.jpg

    Cette situation devra sans doute faire envisager d'autres solutions. Parmi celles-ci, des potelets flexibles comme ceux déjà installés à Scry devant le presbytère.

    capture ecran 2019-09-22 à 12.11.38.jpg

    D'autres communes n'utilisent déjà plus que ce système, avec comme ici, des ilots composés de potelets et de signaux amovibles.

  • Fraiture. A qui appartient cette clé retrouvée sur la brocante ?

    20190902_071249.jpg

    Voici 2 photos "recto-verso" d'une clé retrouvée en rangeant le matériel de la brocante de Fraiture, la semaine passée.
    Elle était sur un rondin de bois près de chez Patrice Orban.
    En espérant retrouver la personne qui l'a perdue. 
    Contact: juliebaltus@hotmail.com

    20190902_071249.jpg

  • Tinlot. Un blessé dans un violent accident au carrefour Levooz

  • Tinlot (Seny) : la «Glace Timbrée» se fait voler son… robot tondeuse

    Un vol inutile selon le spécialiste des tondeuses.

    Un vol inutile selon le spécialiste des tondeuses. - Husqvarna

    Le 15 août dernier, aux alentours de 4h30 du matin, un individu a pénétré au sein de la propriété de l’établissement La Glace Timbrée, situé à Seny (Tinlot). Filmé par les caméras de surveillance de l’établissement, l’homme a dérobé… le robot tondeuse.

    Lors de l’ouverture de l’établissement, la gérante, Christine Warnier, découvre avec étonnement que son robot tondeuse Husqvarna n’est plus à sa place. Après avoir visionné les caméras de surveillance, elle constate avec stupeur que tôt au matin, aux alentours de 4h30, un homme, plutôt jeune, habillé d’un sweat « 1979 », a dérobé la machine et sa base avant de prendre la fuite à bord de sa camionnette blanche. « Il a juste pris le robot, il n’a commis aucune effraction dans l’établissement. Je reste toutefois décontenancée par un tel vol d’où notre publication sur les réseaux sociaux pour avertir le voleur qu’on l’a non seulement filmé mais qu’on a également son visage et son numéro de plaque », souligne la gérante.

    capture ecran 2019-08-23 à 14.07.20.jpg

    En effet, directement après la découverte, l’établissement a publié sur sa page un message demandant au lascar de ramener le robot sous peine de porter plainte. Toutefois, celui-ci ne s’est jamais présenté. « On lui a pourtant laissé une chance d’avoir une issue favorable mais il semble que le voleur préfère avoir affaire avec la police », a renchéri la gérante qui a porté plainte en ce début de semaine.

    Tondeuse bloquée ou géolocalisée
    L’enseigne nandrinoise, Système-D, spécialisée en tondeuses, qualifie le vol de ce robot Husqvarna complètement inutile. « Les tondeuses de cette marque possèdent différents systèmes de sécurité permettant de réduire les risques de vols, c’est donc irréfléchi de les voler. Lorsque la victime signale le vol auprès de la marque et du revendeur, nous pouvons notamment bloquer l’utilisation à distance ou encore géolocaliser l’engin suivant le modèle », explique une employée du magasin. Système-D insiste également sur le fait qu’en plus d’avoir volé une machine inutilisable, il est impossible au voleur de la revendre, même pour les pièces.

  • Violent crash à Strée: deux personnes blessées

    capture ecran 2019-08-13 à 19.16.26.jpg

    A 7h11, ce lundi, deux voitures, une Ford Fiesta et une Volkswagen Polo, sont entrées en collision à l’intersection de la Chaussée de Liège et de la rue Saint-Roch sur la commune de Modave. Le choc a été violent. À leur arrivée sur place, les pompiers de la zone Hemeco ont fait état de deux blessés. Les deux hommes, originaires de Huy ont été transportés vers le CHRH. Le dépanneur Lallemand du Condroz est intervenu et a dégagé les véhicules.

    capture ecran 2019-08-13 à 19.20.08.jpg

    Un carrefour particulièrement dangereux au croisement de la route Liège-Dinant et de la route Strée- Ramelot-Terwagne vers la route du Condroz.

    Depuis plusieurs années, cette intersection est réputée comme étant dangereuse. « La commune en a déjà beaucoup parlé mais la Chaussée de Liège appartient à la Région. Souvent, les gens ne s’arrêtent pas et s’engagent sur la Chaussée. Il y a tout de même une portion de route entre la route d’Hamoir et la chaussée de Dinant où l’on pourrait intensifier les marquages. Nous devrions peut être fermer la rue Saint-Roch aux automobilistes et la laisser aux machines agricoles. Cela obligerait les usagers de faire un détour par le rond-point et cela éviterait le nombre d’accidents à cet endroit », nous explique Anne Duchêne, échevine de l’aménagement du territoire à Modave. (La Meuse H-W)

  • Nids de guêpes: les pompiers sont débordés!

    capture ecran 2019-08-11 à 16.48.41.jpg

    Durant le mois d’août, le nombre d’interventions des pompiers pour la destruction des nids de guêpes est à son paroxisme. Les zones de secours sont d’ailleurs submergées par ce type d’intervention depuis l’été. Ainsi, à Namur, les trois zones doivent neutraliser 25 à 30 nids de guêpes par jour. Une situation qui commence à devenir ingérable selon Marc Gilbert, ancien président de la fédération des pompiers et commandant de la zone de secours Val de Sambre : « Certaines zones pratiquent des prix exorbitants dans le but d’encourager les citoyens à se diriger vers le privé. Ces interventions font partie de nos missions et devraient être gratuites », regrette-t-il. Un temps d’attente relativement long, et variable selon les zones, peut aussi expliquer l’appel à un privé plutôt qu’au service public.
    Un type d’intervention qui, depuis la réforme des pompiers de 2007, n’est plus considérée comme mission prioritaire des pompiers : « Je ne comprends pas cette décision. Des chocs anaphylactiques sont toujours possibles. Un nid de guêpes peut donc mettre la vie de personnes en danger », déplore Marc Gilbert qui estime que la décision fait partie de la « stratégie de sous-financement du service public par le gouvernement » : « Le législateur avait promis de refinancer les services de secours mais nous faisons face à une baisse de personnel toujours plus grande qui oblige certaines zones à abandonner les interventions de nids de guêpe ».
    Du côté de Liège, les pompiers restent positifs même si leurs zones sont, elles aussi, débordées par les demandes d’interventions pour les nids de guêpes  : « C’est un service que l’on rend et nous le faisons avec plaisir et le sourire », affirment-t-ils.
    Des prix variables
    Les tarifs des interventions liés aux nids de guêpes différent selon les régions et varient en fonction des effectifs disponibles. Un prix pouvant passer du simple au double puisque l’extermination d’un nid de guêpes ne vous coûtera que 46 euros au Luxembourg contre 100 euros en Wallonie picarde par exemple. C’est à Bruxelles que les prix sont les plus élevés avec des tarifs atteignant les 169 euros pour certaines zones.
    Lire l'article complet dans La Meuse H-W

  • Attention à vos mots de passe !

  • Soheit-Tinlot. Tentative d'effraction rue du Centre

    capture ecran 2019-07-22 à 16.53.30.jpg

    Vendredi soir, vers 22h au carrefour de la rue du Centre et de la rue Malplaquaye, trois individus à bord d'une petite voiture grise,ont tenté de pénétrer dans une habitation.
    Le propriétaire, un voisin de l'Espace Intergénérationnel, les a mis en fuite et a prévenu la police qui est descendue sur place et a enregistré la plainte !
    Attention donc, la chaleur et les vacances n'arrêtent pas les voleurs!
    Source A.D