Sécurité

  • Le bois de Tihange fermé ces mardi et mercredi en raison de chasses aux sangliers

  • Accident mortel à Ouffet ce lundi après-midi

  • Record d’appels au Centre Antipoison en 2020

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    « Nous avons quinze médecins et/ou pharmaciens qui occupent notre permanence téléphonique », nous lance d’emblée Patrick De Cock. « L’année dernière, nous avons reçu 60.668 appels, cette année ce sera probablement près de 65.000, grâce en partie au Covid-19, et c’est le chiffre le plus élevé des 57 ans d’histoire du Centre Antipoisons ».
    Certes l’équipe est prête (elle fonctionne toujours avec 3 personnes en même temps) et elle s’adapte à toutes les situations. On téléphone au Centre Antipoisons pour des intoxications en tous genres… actuellement pour ne citer qu’un exemple, ce sont les intoxications à cause des châtaignes. Avant cela, c’était les champignons.
    La période des fêtes est toujours plus critique mais de manière « classique » en cette fin d’année : des appels pour des soucis d’alcool, d’intoxication, etc.
    Mais depuis le début de l’année, une nouvelle « donne » est venue s’ajouter à la liste : les intoxications dues au virus. Des appels, pour plusieurs choses. Ainsi, le centre a reçu des appels pour de graves lésions oculaires dues aux éclaboussures de gels hydroalcooliques chez les enfants. Ainsi, le directeur général adjoint du centre, Dominique Vandijck précise : « Nous tenons tout d’abord à souligner que les gels hydroalcooliques sont très utiles et nous ne voulons pas décourager leur utilisation, au contraire. Mais, néanmoins, soyez vigilants. En cas d’exposition, il est préférable d’appeler immédiatement le Centre Antipoisons et il est très important d’immédiatement bien rincer l’œil à l’eau tiède et pendant 15 minutes. Surtout, n’attendez pas que des plaintes telles que des douleurs et des irritations apparaissent ». Pourquoi les enfants sont-ils particulièrement touchés ? « Les distributeurs sont souvent placés à une hauteur telle que l’alcool peut facilement et directement atteindre leurs yeux », poursuit Patrick De Cock. Autre (nouvelle) raison des appels : le nombre d’accidents avec des produits chimiques ménagers a fortement augmenté. Notamment avec la javel ! 1.024 accidents ont déjà été recensés, soit 2 fois plus qu’une année « normale ».
    Enfin, au Centre Antipoisons, ce qui inquiète les médecins, ce sont les appels des personnes isolées (ou pas) en cette fin d’année et c’est clairement lié au virus. Des appels notamment pour des tentatives de suicide. Le centre, vu les chiffres actuels déjà, estime avoir plus de 4.000 appels liés au Covid : « Oui, nous avons quelques craintes pour les prochaines vacances », annonce encore le coordinateur en communication.
  • Belgique terrorisme. L’OCAM se dote d’un site internet d'information au public

    L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) se dote d’un site internet mis en ligne vendredi dernier: https ://ocam.belgium.be.

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    « Accessible dans les trois langues nationales belges ainsi qu’en anglais, il nous permettra de communiquer directement avec le public. En temps de crise, le site web sera utile pour fournir rapidement des informations correctes et fiables », explique l’Organe.
    Outre le niveau de menace actuel en Belgique, le site web met également à disposition un certain nombre de publications sur le fonctionnement de l’OCAM, qui se dote pour l’occasion d’un nouveau logo.
    Les ministres de la Justice Vincent Van Quickenborne et de l’Intérieur Annelies Verlinden se réjouissent de ce lancement, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.
    « Conformément à l’accord de gouvernement, l’OCAM joue ainsi la carte de la transparence et de la communication ouverte en matière de menaces terroristes (…) Ces derniers mois, plusieurs pays, dont la France et l’Autriche, ont été victimes de nouveaux attentats terroristes. Ces faits tragiques nous rappellent que le risque zéro n’existe pas. Notre priorité absolue est toutefois de garantir au maximum la sécurité de nos citoyens. C’est la raison pour laquelle nous devons les informer des menaces potentielles. »
    Pour Vincent van Quickenborne, « ce site nous permet d’offrir aux citoyens une transparence maximale au sujet du niveau de la menace mais également concernant certaines analyses stratégiques. Et des citoyens dûment informés sont des citoyens avertis. »
    « La lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme est l’une de mes priorités », renchérit Annelies Verlinden. « Un échange d’informations efficace et une détection précoce sont indispensables à cet égard. Et le lancement du site internet de l’OCAM y contribuera certainement. »

  • Les SMS suspects peuvent désormais être transmis à suspect@safeonweb.be

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    Bonne nouvelle ! Désormais, vous pouvez aussi envoyer les SMS suspects (ou les tentatives de smishing) à suspect@safeonweb.be. Il suffit de joindre une capture d'écran et nous bloquerons le lien dans ce message !

    Il y a quelques mois, nous avons déjà mis en garde contre une vague imminente de tentatives de smishing. Nous recevons toujours une centaine de signalements de tels messages frauduleux par jour. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez désormais transférer ces messages à suspect@safeonweb.be. Il suffit de prendre une capture d'écran et de la transmettre.  Notre technologie est capable de détecter les liens dans ces images. Si les liens renvoient vers des pages web malveillantes, nous pouvons faire bloquer ces pages.

    Les cybercriminels exploitent l’actualité pour titiller votre curiosité et vous faire cliquer sur des liens. En ayant recours au smishing, des escrocs font miroiter des choses liées à la crise du coronavirus. Les messages provenant soi-disant des autorités, d’une banque ou d’un service de livraison continuent eux aussi à tourner. En ce moment, des messages liés à la période de Noël circulent également : belles offres, idées de cadeaux, livraison de colis...

    Ne tombez pas dans le panneau et faites toujours preuve d’esprit critique.

    Que faire ?

    • Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect.

    • Si vous avez bel et bien cliqué sur ce lien, ne remplissez pas les champs apparaissant à l’écran et coupez toute interaction avec le site.

    • Vous pouvez transmettre les SMS frauduleux à suspect@safeonweb.be. Pour ce faire, il vous suffit de faire un capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

    Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

    Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

    Voir le site

  • Recul de 20% du nombre de blessés en 2020

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    Septembre a pourtant été meurtrier cette année. - Isopix

    Si les assureurs doivent encore affiner leurs chiffres pour 2020, l’Institut Vias a sorti les siens ce mardi pour les neuf premiers mois de l’année. À l’échelle de la Belgique, le nombre d’accidents corporels a baissé de 17 %, soit 22.918 entre janvier et septembre compris contre 27.696 sinistres un an plus tôt à la même période.
    Le bilan des tués a également diminué de 16 % pour s’établir à 303 au lieu de 362. La diminution du nombre de blessés est encore plus forte avec 27.961 victimes (-20 %).

    Vias fait clairement le lien avec la limitation des déplacements, notamment lors du confinement du deuxième trimestre.
    L’Institut pointe toutefois deux éléments préoccupants. Le premier est un mois de septembre particulièrement meurtrier cette année, avec une hausse de 55 % des tués. Concrètement, nous avons déploré 48 décès sur la route, contre 31 en septembre 2019. Le temps très clément incitant à la balade a augmenté l’exposition au risque.
    « Le trafic est par ailleurs resté plus fluide que les autres années, ce qui a poussé certains conducteurs à prendre plus de risques. De manière générale, les accidents qui se sont produits pendant les neuf premiers mois de l’année n’avaient d’ailleurs plus été aussi graves depuis 2015 », pointe Vias.

    L’Institut relève aussi que, malgré le confinement, le nombre de tués sur les autoroutes (59) reste plus élevé qu’en 2016 (52), en 2017 (56) et en 2018 (58). Les trois premiers trimestres 2019 demeurent les pires avec 77 tués.

    Bons résultats wallons
    Le second sujet de préoccupation est la hausse conséquente du nombre d’accidents avec un cycliste, tant en Wallonie (+21 %) qu’à Bruxelles (+16 %).

    À propos de la Wallonie, ses moyennes sont meilleures que le niveau national avec - 18,7 % (17 %) pour les accidents corporels, - 21,1 % (16 %) pour les tués et - 22 % (20 %) pour les blessés. Si le nombre de tués baisse partout au Sud du pays, le Brabant wallon fait toutefois figure d’exception : il stagne à 12. Par contre, son nombre total d’accidents diminue de 23,4 %. C’est mieux que dans le Hainaut (-17,2 %) ou à Liège (-18 %).

    Par Yannick Hallet. La Meuse

  • Les étrennes des éboueurs compliquées: le porte-à-porte est interdit ! Soyez créatifs....

    L’Amaytois David Frison est éboueur depuis plus de 15 ans. Il travaille pour la société wanzoise Vanheede qui dessert une grande partie des communes de l’arrondissement de Huy-Waremme. David a en charge trois tournées : celles de Lincent, Saint-Georges et Amay.

    Chaque année, à l’approche des fêtes, avec ses collègues, dans ces 3 communes, il collecte les étrennes de fin d’année. Une tradition ancestrale qui permet à la population de remercier les éboueurs pour le travail difficile et ingrat qu’ils accomplissent par tous les temps. Et dans des conditions qui sont encore bien plus compliquées cette année 2020 frappée par la crise sanitaire.

    Problème : suivant les mesures imposées par le gouvernement fédéral pour lutter contre la propagation du virus, le porte-à-porte est interdit. Pas question pour les éboueurs d’aller sonner aux portes et de demander la petite dringuelle de fin d’année. Que faire alors ?

    Pas d’assouplissement en vue ( mais vous pouvez être créatifs...)

    Récemment, lors d’une réunion en visio-conférence des 84 bourgmestres de la province de Liège avec le gouverneur Hervé Jamar, plusieurs bourgmestres de la province de Liège se sont inquiétés de cette situation. « Le gouverneur Hervé Jamar lui-même a reconnu qu’il y avait dans cette pratique un aspect humain à ne pas négliger. C’est un métier qui est loin d’être simple », note Jean-Yves Segers, son porte-parole.
    Il a promis de relayer cette préoccupation au niveau Fédéral : « A ce jour, nous n’avons pas encore obtenu de réponse », fait savoir Jean-Yves Segers. « Or, seul le Fédéral peut apporter un assouplissement de la mesure. Sans cela, l’interdiction du porte-à-porte reste d’application », a-t-il ajouté.

    En attendant, le bourgmestre d’Amay, Jean-Michel Javaux, a invité David Frison à se montrer créatif. « En indiquant par exemple les heures de leur passage pour que la population qui le souhaite puisse glisser une enveloppe dans la boîte-aux-lettres ou l’accrocher au containeur. Une formule innovante comme l’ont fait des associations caritatives. Il faut s’adapter tout en respectant les mesures », insiste-t-il.

    A Marchin et dans certains quartiers de Huy, les éboueurs ont glissé une enveloppe vide dans les boîtes-aux-lettres. Chacun est libre d’y laisser la dringuelle qu’il souhaite.
    Pour David Frison, pas question d’enfreindre les mesures. Mais il regrette le porte-à-porte « qui permet aussi de rencontrer les citoyens. Sans le porte-à-porte, on part vers l’inconnu », conclut-il. ».

    La Meuse H-W

  • Chaque jour, on vole 232 vélos

    Touring demande aux autorités un plan d’action contre ce fléau et donne quelques conseils 

    high_d-20201207-GK7UZG.jpgForcément, il va rouler beaucoup moins bien...Isopix

    Alors que la pratique du vélo est de plus en plus encouragée, surtout dans les villes, Touring s’inquiète du nombre de vols de vélos. Et demande aux autorités de réagir de manière énergique. 
    « Chaque jour, 232 vélos sont volés en Belgique », s’exclame Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring « cela représente 144 millions d’euros par an. »
    Ces chiffres de vols sont une extrapolation. En effet, comme le relève Touring, « en 2019, 30.296 vélos ont été volés d’après les chiffres officiels (ceux de la police fédérale, NDR). Ce nombre reste à peu près stable d’année en année. Si nous précisons qu’il s’agit de chiffres officiels, c’est que 35 % des vols seulement sont déclarés. Il est permis de supposer que le chiffre réel se situe aux environs de 85.000, soit une moyenne de 232 par jour. Le préjudice augmente encore à la faveur du succès du vélo électrique. En 2019, le total représentait non moins de 144 millions d’euros. »
    Revendications
    Selon Touring, le moment est venu d’intensifier la lutte contre les vols. « Ce qu’on observe maintenant », reprend M. Stefani, « c’est que si tout le monde doit enfourcher un vélo pour faire ses courses et aller au travail, rien n’est fait ou presque pour la sécurité du « capital vélo ». En effet, si les pistes cyclables se sont multipliées comme des champignons tout l’été (essentiellement à Bruxelles, NDR), il n’a pas été de même pour les parkings vélos en toute sécurité ! ».
    Conseils
    Et de rappeler quelques vérités : « Un vélo normal revient facilement à 900 euros en moyenne, et un modèle électrique coûte environ 2.500 euros. » Selon Touring, il est donc temps que les autorités réagissent et élaborent un plan antivol. « Souvent, nous avons affaire à des vols organisés. Les pouvoirs publics pourraient se servir de vélos appâts pour confondre les voleurs.
    Ces vélos sont équipés d’un système de pistage. Aux Pays-Bas, le procédé a permis 600 arrestations, et le nombre de vols a diminué de 40 %.
    Manifestement, l’effort en vaut la peine », estime-t-on chez Touring.
    « Parallèlement, les autorités doivent investir davantage pour aménager des garages à vélos dans les endroits importants, et au niveau local, il serait bon d’inciter les cyclistes à faire graver leur engin. »
    Autres conseils : « Attachez toujours le vélo à un objet fixe avec un cadenas robuste, dans un endroit sûr, même si c’est pour quelques instants seulement. Fixez le vélo par le cadre. Un cadenas à clé est plus efficace qu’un code chiffré. (…) Conservez aussi une photo du vélo et une copie de la facture d’achat pour clarifier la description. Déclarez toujours le vol à la police. »
  • Huy-Waremme statistiques. Les principales causes des accidents de la route

    L’IWEPS (Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique) a publié dernièrement un rapport statistique sur les causes des accidents de la route en Wallonie de 2009 à 2018… et plusieurs communes de l’arrondissement de Huy-Waremme sont épinglées.

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    Tinlot blog photo d'archive

    Mais les causes attribuées aux accidents varient fortement d’une localité à l’autre. Hamoir par exemple est mentionné pour connaître un nombre significatif d’accidents se produisant le week-end.
    L’institution régionale suggère ainsi une meilleure régulation du trafic dans la zone avec notamment une augmentation des « contrôles, de radars et/ou de tests d’alcoolémie » pour avoir un véritable impact sur les accidents qui surviennent le samedi et le dimanche.
     
    Eclairage à Amay et Ouffet
    Si le contexte du week-end semble avoir un impact sur le nombre d’accidents à Hamoir, différentes causes sont citées pour d’autres localités de Huy-Waremme.
    À Amay et Ouffet, il s’agirait principalement de problèmes d’éclairage, car le nombre d’incidents augmente principalement une fois la nuit tombée. Ces localités font en effet partie des dix communes qui comptent le plus d’accidents se produisant la nuit dans des lieux sans éclairage public.
    « Des leviers possibles impliqueraient un questionnement sur l’état général des éclairages (plus d’éclairage ou amélioration des éclairages existants), sur la signalisation au sol ou par davantage de contrôles », indique le rapport de l’IWEPS.
    Nandrin, Donceel, Oreye et Wasseiges ont également des faiblesses à ce niveau. Ces localités enregistrent en effet une surreprésentation d’accidents de la route pendant la nuit, et en particulier lors des week-ends.
    Ce qui, selon le rapport, « pourrait s’expliquer par le biais des activités festives, parfois avec des afflux frontaliers (discothèques, boîtes de nuit…) ».
    Sur les autoroutes
    Lincent, Berloz, Héron et Verlaine rencontrent quant à eux davantage de problèmes liés aux tronçons autoroutiers, en l’occurrence la E40 (pour Berloz et Lincent) et la E42 (pour Héron et Verlaine).
    « Une attention particulière devrait donc être portée dans ces communes aux conditions de trafic sur autoroute (questionnements possibles sur la signalisation, radars…) », peut-on lire dans le dossier à ce sujet.
    Notons qu’à Huy, Burdinne et Clavier, les fortes pentes et descentes constituent également une cause surreprésentée des accidents corporels.
  • Un Claviérois volait de l’argent aux personnes âgées: il vient d’être arrêté!

    Soulagement pour les personnes âgées habitant dans le Condroz ! Depuis le mois de juin, Corentin, originaire de Clavier, effectuait la tournée des maisons de personnes âgées à Tinlot, Ouffet, Clavier, Modave, Marchin… Son modus operandi était similaire à chaque fois : il soutirait de l’argent aux vieilles personnes en prétextant que son véhicule allait tomber en panne et qu’il était un jeune papa. Il réclamait entre 20 et 50 euros sur le seuil de la porte d’entrée.

    Né en 1994, le jeune homme a été arrêté ce mercredi et déféré devant la justice. À ce stade, on lui reproche une dizaine de faits. En situation précaire et sur le CPAS, Corentin fera l’objet d’une citation accélérée au parquet de Liège. Les derniers faits remontent au 10 novembre.

    Depuis plusieurs jours, la police du Condroz essayait de mettre la main dessus mais le jeune homme n’ayant pas de domicile, cela rendait la tâche plus compliquée. Il est déféré devant un juge d’instruction ce jeudi.

    la Meuse H-W

  • Décès de «Coco» à Tinlot: «On a volé le vase sur sa tombe!»

    Son décès avait ému des milliers de personnes en Belgique. Coraline Machiels s’était battue durant de longs mois contre un cancer des ganglions, à seulement 12 ans. Elle s’était éteinte en février dernier après une lutte acharnée. Sa perte a plongé sa famille et son entourage dans une immense tristesse.

    Inhumée au cimetière de Tinlot, sa maman, Delphine s’y rend plus que régulièrement. Elle s’est aperçue que l’on avait volé le vase qui se trouvait sur la tombe de sa fille. Rapidement, Delphine a posté un message sur les réseaux sociaux, pour permettre de le retrouver. « Je vais au cimetière presque tous les jours. Je me suis rendu compte que le vase que sa meilleure amie lui avait offert avait disparu. Il n’a pas de valeur monétaire mais il a une vraie valeur sentimentale. C’était un vase en plastique dans lequel, des fleurs se trouvaient. La personne qui a volé le vase a repiqué les fleurs ailleurs sur la tombe et il a dérobé le vase », nous explique-t-elle.

    Une valeur sentimentale
    Après avoir parcouru le cimetière, cette maman n’a rien trouvé. « La tombe de Coco est toujours très fleurie. On voyait bien que le vase est fait maison. Je savais que ça existait, les gens qui viennent dans les cimetières pour voler mais ils prennent des choses de valeur. Enfin, c’est ce que j’avais entendu ».

    En publiant son message sur les réseaux sociaux, Delphine espère obtenir des informations concernant ce vol. « Si quelqu’un a vu quelque chose, la personne peut se manifester. Et si la personne qui a pris le vase voit la publication, qu’elle vienne le remettre. Mais si j’apprends de qui il s’agit, elle va passer un sale quart d’heure. Je ne comprends pas dans quel monde on vit, je ne comprends pas la bêtise humaine », explique Delphine.

    Rappelez-vous, la jeune tinlotoise, « Coco » était très présente sur Tik Tok. Sur cette plateforme qui consiste à diffuser des vidéos, Coraline partageait son combat avec des milliers d’abonnés. Au terme d’un combat acharné, elle a rendu son dernier souffle le 4 février dernier.

    A.D. La Meuse H-W

  • VOO. Attention aux arnaques !

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    Les tentatives d’arnaque se multiplient depuis plusieurs jours. Et les clients de VOO en sont aussi victimes. L’opérateur a envoyé un message à ses clients pour leur dire d’être particulièrement méfiants. En effet, plusieurs d’entre-eux ont été contactés. (Alerte également relayée par Sudinfo)

    Les clients de VOO ont reçu l'alerte suivante sur leur portable:

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  • Vias met en garde contre tous ces objets qui, en cas de choc, se transforment en projectiles 

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    A 90 km/h, votre GSM pèse… 13,5 kg !  
    Vias met en garde contre tous ces objets qui, en cas de choc, se transforment en projectiles 

    Cet été, l’équivalent allemand de Touring a fait le crash-test d’un accident où une voiture transporte les cartons de meubles en kit. Verdict : un petit objet venu de l’arrière peut faire beaucoup de dégâts lorsqu’il heurte la nuque du conducteur.  
    « Nous ne disposons pas de statistiques spécifiques pour ce genre d’accidents car les formulaires de déclarations ne prévoient pas ces données. Peu de gens en sont conscients mais tout objet déposé dans l’habitacle d’une voiture sans être arrimé devient un projectile en cas de freinage d’urgence. Il peut provoquer des lésions importantes, en particulier à la tête et à la colonne vertébrale », indique Benoît Godart, de l’Institut Vias.
    Redoutable !
    Une formule mathématique, basée sur la masse et l’accélération, permet de calculer l’énergie au moment de l’impact. Lorsque vous êtes lancé à 50 kg, votre GSM de 150 g pèse 7,5 kg lors d’un arrêt brutal. À 120 kg, c’est 18 kg. Vous avez un parapluie, parfois terminé d’une pointe en métal, posé sur la lunette arrière ? Ses 700 g vont devenir 63 kg à 90 kg.
    En suivant la même règle, un meuble de plusieurs dizaines de kg entreposé en kit dans l’espace dégagé par la banquette rabattue dépasse vite la tonne. L’Adac, le club automobile allemand, a fait l’expérience cet été. Comme on le voit sur la vidéo YouTube, les cartons arrachent partiellement les sièges du conducteur et de son passager, frappant mortellement ces derniers. « Les conséquences peuvent aussi être très graves en cas de collision par l’arrière », ajoute Benoît Godart.
    « À cause du confinement, beaucoup de personnes commandent par internet et vont retirer les marchandises au magasin sans vraiment avoir une idée de l’encombrement. Une fois sur place, tout doit être rangé dans la voiture d’une manière ou d’une autre. En temps habituel, on voit cela aussi à la sortie des magasins d’ameublement », évoque le spécialiste de la sécurité routière.
    Dans la vidéo de l’Adac, l’expérience est renouvelée, mais avec des objets bien arrimés. Le conducteur s’en sort indemne. Mais l’équivalent de Touring a employé force sangles réglables. « Sans aller jusque-là, on peut déjà utiliser quelques sangles supplémentaires, les ceintures de sécurité et un filet. Cela évite aussi que le chargement ne bascule dans un virage », souligne le porte-parole de Vias.
    Dans tous les cas, les objets lourds doivent être placés en bas. Pour ce qui est des vases, des bouteilles ou de tout ce qui casse, emballez-les dans une couverture ou une caisse à placer sur le plancher derrière le passager, sinon des éclats tranchants voleront partout en cas de crash.
    « Si la charge transportée est trop lourde ou inégalement répartie, le châssis atteindra ses limites. Le risque de dérapage est accru. Les systèmes d’assistance tels que l’ESP ont aussi leurs limites en matière de poids. La distance de freinage risque d’être plus longue et le véhicule moins facile à contrôler », détaille notre interlocuteur.
    Le code de la route stipule d’ailleurs que la vitesse doit être réglée en fonction de son chargement. Il précise aussi que la cargaison ne doit pas nuire à la visibilité du conducteur, ni constituer un danger pour lui et les autres. Sur la base de cela, un policier peut vous verbaliser s’il juge que vous avez dépassé les bornes. L’amende est de 116 euros.
    Le paradoxe, « c’est que l’on peut, avec un freinage d’urgence, éviter de percuter un autre véhicule mais finalement être blessé par un objet propulsé à toute vitesse de l’arrière », conclut Benoît Godart.
    À propos de chargement, veillez aussi à ce qu’il soit bien fixé à l’extérieur. Ces dernières années, l’Institut Vias comptabilise en moyenne une quarantaine d’accidents dans lesquels le chargement est tombé avant le choc et le même nombre lorsqu’il est tombé lors du sinistre.

    Yannick Hallet Source Sudinfo

     

  • Crash spectaculaire à Tinlot: un tracteur pulvérisé par une voiture

    Suite à l'article publié mercredi sur ce blog, voici les précisions concernant l'important accident qui s’est produit sur la route du Condroz à Tinlot mercredi matin (photos RL et AL)

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    Ce mercredi en fin de matinée, un tracteur qui circulait à faible allure a été percuté par l’arrière sur la route du Condroz entre Soheit-Tinlot et Nandrin. Un crash spectaculaire puisque le tracteur qui remorquait des bûches a été complètement pulvérisé. Des débris ont été propulsés à plusieurs dizaines de mètres.

    La voiture en cause a probablement été surprise par la faible vitesse du tracteur. Elle a terminé sa course une centaine de mètres plus loin, sur la berme centrale.

    Une ambulance qui circulait sur la N63 s’est aussitôt arrêtée pour venir en aide aux conducteurs en attendant l’arrivée des pompiers et de la police. Sur place, le conducteur de la voiture a dû être désincarcéré. Les deux conducteurs ont été blessés légèrement et ont été transportés à l’hôpital de Huy.

    Des files importantes se sont formées ce mercredi en fin de matinée sur la route du Condroz à Nandrin durant le nettoyage de la nationale : des débris ainsi que des bûches jonchaient le sol.

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    Des embarras de circulation

    Philippe Dubois, le bourgmestre de Clavier mais aussi agriculteur travaillait dans son champ à proximité de l’accident. « J’ai croisé le tracteur quelques minutes avant l’accident. Il s’est ensuite engagé sur la route du Condroz et alors qu’il circulait sur la nationale, une voiture l’a emboutie. Le tracteur devait rouler maximum à 25 km/h. J’ai alors aperçu les services de secours et je me suis rendu sur place. Au vu de l’état du tracteur, le conducteur s’en est sorti miraculeusement. Cet accident pose la question de l’utilisation de ce type d’engins sur cette nationale », nous explique Philippe Dubois.
    La Meuse Huy-Waremme

  • Tinlot. Accident route du Condroz entre Soheit-Tinlot et Nandrin

    DSC_3790.JPGCe mercredi en fin de matinée, un accident de la circulation provoque une importante file de véhicules sur la route du Condroz entre Soheit-Tinlot et Nandrin. Attention si vous empruntez la N63 en direction de Liège, la circulation est à l'arrêt.
    D'après plusieurs automobilistes, un tracteur et un véhicule, en tout cas, sont fortement endommagés.
    Des précisions suivront.

    Mise à jour 12h30:
    Attention: une déviation est mise en place

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    Source Roseline Lecomte

    Un tracteur et sa remorque ont été percutés par l'arrière par une voiture. Le tracteur s'est écrasé dans le champ en contrebas, son conducteur est blessé.
    La circulation a été rétablie vers 15h30.