Action sociale

  • PCS Condroz. Petit déjeuner santé, le samedi 12 septembre à Ouffet

    Le prochain petit déjeuner santé du PCS Condroz aura lieu le samedi 12 septembre à Ouffet (salle aux oies).
    Mme Sabine Henry, Présidente de la ligue Alzheimer, nous fera l'honneur d'intervenir pour nous expliquer cette maladie, ses conséquences et les façons de mieux vivre avec.
    Réservations indispensables avant le 7 septembre au 0474 77 51 46.

    Petit dej santé Ouffet 2020 image.png

  • Attention ! Désinfectants et gels hydroalcooliques illégaux en circulation (SPF Santé publique)

    Capture d’écran 2020-08-15 à 14.09.57.png

    Le nombre de produits biocides illégaux sur le marché belge a augmenté depuis le début de la crise de la Covid-19. Les inspecteurs du SPF Santé publique ont mené 195 contrôles afin d’examiner différents  désinfectants et gels hydroalcooliques. De nombreux produits n’étaient pas autorisés à la vente et à l’utilisation en Belgique ou ont été utilisés dans la lutte contre la Covid-19 sans avoir été agréés à cet effet. Les inspecteurs de l’environnement ont rédigé un total de 14 procès-verbaux et ont émis 45 avertissements.

    Les produits biocides sont des moyens de lutte contre les organismes nuisibles, tels que les produits de nettoyage et de désinfection ou les répulsifs pour insectes. Les gels hydroalcooliques contenant plus de 60 % d'alcool sont également des produits biocides, s’ils n’ont pas d’indications thérapeutiques. Ces produits biocides sont utiles, mais peuvent être nocifs pour la santé et l'environnement. Tous les produits biocides présents sur le marché belge doivent donc être préalablement approuvés par le SPF Santé publique.

    Le SPF Santé publique évalue la composition du produit et vérifie notamment si l'étiquette reprend les recommandations nécessaires pour une utilisation sans risque. Le SPF veille ainsi à limiter les risques pour la santé et pour l'environnement. À la suite de l'épidémie de Covid-19, le SPF Santé publique a accordé plus de 430 autorisations temporaires à certains types de produits biocides qui se sont révélés efficaces dans la lutte contre les virus.

    De fin mars à juillet, l'inspection de l'environnement a contrôlé les ventes en ligne et physiques de produits détergents désinfectants et de gels hydroalcooliques. Les inspections ont été effectuées dans les supermarchés, les magasins, les pharmacies ainsi que chez les importateurs. Les inspecteurs ont vérifié si les produits biocides étaient autorisés à la vente en Belgique et si tant l'étiquetage que l'utilisation des produits étaient conformes à la réglementation. Seuls les produits agréés comme étant efficaces dans la lutte contre la Covid-19 peuvent être vendus et utilisés à cette fin. En outre, l'inspection a également évalué si les produits avaient la bonne composition. Plusieurs tonnes de produits biocides illégaux ont été retirées du marché. Dans les prochains mois, les inspecteurs du SPF Santé publique continueront à vérifier que les produits biocides illégaux ne se retrouvent pas sur le marché belge.
     
    Le SPF Santé publique rappelle que seuls les produits biocides autorisés peuvent être utilisés pour la désinfection des locaux et des surfaces dans les entreprises. Tous les produits biocides désinfectants ne sont pas efficaces contre la Covid-19, il faut donc toujours consulter attentivement l'acte d'autorisation. Les conditions d'utilisation figurant sur l'étiquette et dans l'acte d'autorisation doivent être strictement respectées. Ainsi, il peut être nécessaire de protéger ou de retirer les aliments de la zone traitée ou de rincer soigneusement les surfaces traitées à l'eau potable. N'utilisez que des gels hydroalcooliques approuvés et suivez attentivement les directives pour une utilisation sûre. Selon une recommandation de l'OMS, les gels hydroalcooliques doivent contenir un minimum de 70 % d'alcool pour lutter contre les bactéries et certains virus tels que la Covid-19.
     
    Les produits désinfectants et les gels hydroalcooliques efficaces contre la Covid-19 et approuvés par le SPF Santé publique sont disponibles sur le site www.biocide.be.

    Source

  • Tinlot "été solidaire" du 22 juillet au 4 août

    Capture d’écran 2020-07-25 à 10.16.31.png

    Six jeunes Tinlotois sont engagés par la commune entre le 22 juillet et le 4 août pour réaliser des petits travaux chez les ainés  et améliorer le patrimoine communal .
    Ils sont encadrés pendant ces 2 semaines par Inès Morren (PCS Condroz) et Laure-Anne Damoiseaux (Service ainés). 
    Nous leur souhaitons plein de courage pour la suite de ce projet solidaire ! 
    PCS Condroz
  • "Sortie famille PCS Condroz": visite de la ferme du Haya et de la chèvrerie de Borlon (transhumance)

    Vous aimez les animaux?
    Vous voulez savoir comment on fabrique le fromage?
    Vous souhaitez vivre l'expérience de la transhumance et découvrir de beaux coins près de chez vous ?
    CECI EST POUR VOUS:

    Visite a la chevrerie de Borlon et la ferme du Haya aout 2020.jpg

  • Stage créatif autour de la thématique du cyberharcèlement (Gratuit 11-18 ans)

    Le planning familial Ourthe-Amblève, avec le soutien du PCS Condroz, organise un stage créatif autour de la thématique du cyberharcèlement. Il aura lieu la semaine du 17 au 21 août à Nandrin.
    Ce stage est gratuit et accessible pour tous les jeunes (11-18 ans) des communes d'Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot.
    Infos et inscriptions : Arnaud Van Egroo (Planning Familial Ourthe-Amblève) : avanegroo@planningfamilial.net ou 04 384 66 99 (nombre de places limité)

    Projet Harcelement Flyers - Salle sprumont 17-21 aout.jpg

    Projet Harcelement Flyers -rumont 17-21 aout.jpg

  • PCS Condroz. Nouvelle formation au permis de conduire théorique à Tinlot en septembre 2020

    Le PCS Condroz organise cette année une deuxième session de formation au permis de conduire théorique. Celle-ci aura lieu en matinée, du 15 au 21 septembre 2020 à Tinlot, en collaboration avec les PCS de Marchin et de l'Ourthe.

    MII6Suf9kEBf-7m0vZfUVzrGvq5D14MKn8X7NuD2vBWjdBNRLFnkjwszb6W_KT_0MPnj9VAkKrJ-n13WxbiucdYMy553foG0nJZByFATCv0Va-857OA=w1280.png

    8IhPqUfHgyEZvOpqRs6rydVMWia29jaWFvuYZaYvIOmknXZUMoRnUf4VIVaNQXLlpdAbdl8X_4J54a_SO9yJ-UIohXOnkZxRcUrINmgizavY4xOUOmc0=w1280.png

     
  • Tinlot (Scry), la Boutique des 4 Saisons ouvrira dès mardi

    11015295_630627237068198_1947689404597450089_n.jpg

    Bonjour à tous !
    A partir de ce lundi, 2e étape du déconfinement. En conséquence, dès mardi, la Boutique des 4 saisons ouvrira à nouveau ses portes.
    Soyez les bienvenus.
    PS, n'oubliez pas votre masque et évitez de venir avec vos enfants, merci à tous.
    A bientôt
    Christiane Gaethofs

     

  • Inondons les maisons de repos du Condroz de cartes et de dessins

    En complément de l'article précédent "Le PCS Condroz «offre des couleurs» aux aînés et aux malades", voici les adresses des différentes institutions condrusiennes.

    Les temps étant durs dans les maisons de repos et de convalescence actuellement, le PCS Condroz lance un projet pour redonner un peu de gaieté aux résidents et aux membres du personnel.

    L'idée est d'envoyer le plus possible de cartes et de dessins dans ces institutions. Ce sont de petits gestes mais nous espérons qu'ils pourront les aider à mieux vivre le confinement et l'isolement.
    Enfants, parents, grands-parents,... Tout le monde peut s'y mettre !

    Les participants peuvent nous envoyer leurs créations et nous nous chargerons de les redistribuer
    (Rue de la Gendarmerie, 3 - 4560 Clavier ou via chefdeprojet@pcs-condroz.be)

    S'ils le préfèrent, ils peuvent aussi les envoyer directement dans les maisons de repos et de convalescence.
     

    92971699_2955178227906539_4087192433375313920_o.jpg

    CHÂTEAU D'OCHAIN : Rue du Château 1, 4560 Ochain

    SENORIE DE NANDRIN: Rue de la Haie Monseu 21, 4550 Nandrin

    JOUR DE MAI : Route du Condroz 331, 4550 Nandrin

    SENIORIE DE TINLOT : Rue du Centre 16 4550 Soheit-Tinlot

    HOME DE SENY (CNRF): Place du Baty, 10  4557 Tinlot

    CENTRE NEUROLOGIQUE DE RÉADAPTATION FONCTIONNELLE (CNRF) : Rue Champ des Alouettes 30, 4557 Fraiture-en-Condroz

    Les personnes atteintes d'un handicap dans des centres d'hébergement souffrent aussi du confinement. Il est donc possible de leur écrire aux adresses suivantes :

    FOYER LE CALYDON : Rue des Trihettes 10, 4550 Yernée-Fraineux

    LA CAPONNIÈRE : Rue Fecher 20, 4161 Villers-aux-Tours

    LES LOTUS D'OCQUIER : Grand'Rue 62, 4560 Ocquier

    HOME DE FAVENCE : Rue de Favence 18, 4550 Nandrin

    PARENTHESE II : Thier des Raves, 2 4550 Nandrin

    LES COQUELICOTS : Rue sur Haies, 35 4550 Nandrin

  • La Teignouse récolte du matériel informatique dans le Condroz

    Elle propose un accompagnement adapté aux personnes fragilisées à travers un suivi individuel ou des actions collectives comme les « ateliers papote ».

    Depuis le début du confinement, ces ateliers en petits groupes de maximum 5 personnes, accompagnées d’un ou deux travailleurs sociaux, sont passés en mode virtuel. La Teignouse poursuit ses activités en visioconférence et invite ses membres à se rencontrer en live sur Messenger. « Ces ateliers rencontrent beaucoup de succès parce qu’ils répondent à une demande forte des personnes, d’évacuer le stress et de maintenir des contacts sociaux, » explique Martin Attout, chargé de communication de l’ASBL.

    Sans matériel informatique, le confinement est plus dur

    En commençant à proposer ces ateliers vidéo-papote, les travailleurs de l’ASBL ont réalisé que tout le monde ne bénéficiait pas du même accès à la technologie, ce qui devient un frein important au maintien de la vie sociale en période de confinement. « C’est dans ce cadre que nous avons ouvert la récolte de matériel à un public large. Nous cherchons des webcams, PC portables ou tablettes en bon état. Ce n’est pas grave s’ils sont vieux, mais ils doivent pouvoir s’allumer. Beaucoup de vieux ordinateurs traînent au fond des greniers parce qu’ils sont obsolètes ou plus adaptés à notre usage. Nous pouvons leur donner une seconde vie et en faire bénéficier des personnes qui n’ont aucun accès au numérique. »

    Ces dons bénéficieront aux personnes les plus vulnérables accompagnées par La Teignouse. « Que ce soit pour participer à nos activités vidéo-papote ou pour pouvoir communiquer avec sa petite-fille par vidéoconférence, ces dons doivent permettre à tous de créer davantage de lien en cette période, » détaille Martin Attout.

    Contacter La Teignouse : 04 384 44 60 | info@lateignouse.be.
    Article à lire dans la Meuse H-W

  • Covid-19 Urgence sociale : deux outils mis en place par la Wallonie

    urgence_sociale_banniere_0.jpg

    Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie met en place un service d’aides aux urgences sociales, et ce via deux canaux : le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition de FAQ spécifiques : https://www.wallonie.be/…/covid-19-urgence-sociale-deux-out…

  • Agenda. Petit Déjeuner Santé. La maladie d'Alhzeimer, 28 mars 2020

    Vous trouverez ci-joint les informations pour le prochain petit déjeuner santé du PCS qui aura lieu à Ouffet le 28 mars prochain.
    Le thème concernera cette fois la maladie d'Alzheimer et notre intervenante du jour sera Madame Sabine Henry, Présidente de la Ligue Alzheimer.
    Inscriptions indispensables avant le 25 mars au 0474 77 51 46

    Petit dej Ouffet 2020 image.png