Société

  • Tâches ménagères: la femme en fait toujours plus que l’homme

    capture ecran 2019-05-17 à 17.15.44.jpg

    Selon une enquête menée par Ipsos et Dash, une majorité de Belges considèrent que la répartition des tâches ménagères n’est plus un problème, mais qu’en revanche l’égalité n’est pas encore une réalité !

    1. Évolution lente, équilibre nouveau, toujours inégal, mais mieux accepté
    Si 84 % des Belges ont malgré tout le sentiment que la répartition des tâches entre hommes et femmes s’est améliorée au cours des dernières décennies, cette évolution lente peut s’expliquer par trois facteurs clés : l’investissement professionnel croissant des femmes (86 %), celui des hommes au sein du foyer (77 %) et le fait que les parents veulent montrer l’exemple aux enfants (79 %). Il semblerait qu’une « inégalité raisonnable et intégrée » par les deux membres du couple se soit aujourd’hui instaurée, la répartition des tâches ne semble pas être un enjeu majeur pour les personnes interrogées.

    2. Les tâches ménagères : une corvée et une… satisfaction
    Si les tâches ménagères sont considérées par une majorité des Belges comme une habitude (79 %), c’est aussi une corvée pour 6 Belges sur 10 (63 %). Mais aujourd’hui, les tâches ménagères et domestiques sont aussi ressenties par une majorité des Belges comme une source de satisfaction personnelle : sentiment du devoir accompli (83 %), image positive de soi-même (69 %).

    3. Plus facile de déléguer la garde de son enfant que faire son linge ou ses courses !
    Dans les faits, certaines tâches comme le linge et les lessives (81 %-19 %) symbolisent encore très clairement une inégale répartition au sein des couples belges en 2019. Bricoler reste par contre l’apanage des hommes (71 %). Enfin, si globalement la majorité des couples interrogés déclarent qu’ils laisseraient faire les yeux fermés leur conjoint, s’ils étaient forcés de déléguer, certaines tâches sont plus difficiles à déléguer aveuglément que d’autres et notamment pour les femmes. La capacité à laisser faire le conjoint mais en jetant un coup d’œil derrière pour être sûr que ce soit bien fait est nettement plus importante concernant par exemple trier le linge et lancer une lessive que pour s’occuper des enfants et notamment chez les femmes.

    4. Des hommes plus actifs et engagés pour transmettre un nouveau modèle
    Presque toutes les femmes en couple interrogées considèrent qu’un homme qui s’occupe de la lessive est un bon exemple pour ses enfants (89 %). Cependant, nombreuses sont celles (72 %) à laisser entendre que c’est encore rare.

    5.  Les jeunes partageraient les tâches encore plus que leurs parents
    Les moins de 35 le clament : ils sont bien plus enclins à un partage équitable des tâches domestiques que les autres.
    On observe une évolution significative dans les domaines suivants :
    > Trier le linge et faire la lessive : 56 % des hommes de moins de 35 ans pour 24 % des hommes de plus de 35 ans.
    > Bricoler : 45 % des femmes de moins de 35 ans pour 32 % des femmes de plus de 35 ans.
    > Cuisiner : 61 % des hommes de moins de 35 ans pour 41 % des hommes de plus de 35 ans.
    > Sortir la poubelle : 48 % des femmes de moins de 35 ans pour 43 % des femmes de plus de 35 ans.
    La Meuse

  • Condroz. Soirée de projection-débat « Aujourd’hui », le compte-rendu

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/lhhodlpniiajamlg-thumb.png

    Soirée de projection-débat « Aujourd’hui » co-organisée par Eole Modave – GAL Pays des Condruses – Ecran des possibles

    Points saillants des discussions :
    Il existe de nombreuses initiatives sur le territoire et alentour, mais pas/peu de centralisation de l’information (la mise à jour peut être difficile) :

    Alimentation :

    Finances et ressources

    • Le Val’heureux est une monnaie locale autour de Liège (https://valheureux.be/le-projet), actif également à Huy, Marchin…. Et qui se base sur des ressources bénévoles locales pour son développement (avis aux amateurs !)
    • Les initiatives citoyennes de transition pourraient être aidées ou démarrées par des aides communales (même modestes): locaux, budget, etc. Modave propose de mettre à disposition ses salles de réunion sur demande au collège.
    • Il existe des expériences de budget communal participatif (ex Verviers http://www.verviers.be/vivre-a-verviers/budget-participatif)

    Réparation et réemploi

    Création d’un groupe de transition

    • Amandine Dupret (amandarine_d@hotmail.com) propose la création d’un groupe de transition sur Modave. Les personnes intéressées peuvent reprendre contact avec elle.

    Geoffroy Germeau
    Chargé de projet Energie
    Gal Pays des Condruses

    http://www.galcondruses.be/energie/
    tel : 0486/34.81.41
    geoffroy.germeau@galcondruses.be

  • Dimanche 12 mai, Bonne fête à toutes les mamans

    capture ecran 2014-05-08 à 21.46.25.jpg
    Bonne fête à toutes les mamans!

    La date de la fête des mères change selon les pays !
    Date de la fête de des mères 2018, Belgique Canada Québec Suisse Allemagne :
    le dimanche 12 mai 2019.
    En France, ce sera le dimanche 26 mai!
    Voir le site pour la fête des mères

    La fête des mères dans l’histoire

    Les fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia («matronales»), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité par excellence.

    Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes, mais il leur était plus difficile d’associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité.
    Au XV
    e siècle, les Anglais fêztent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême.
    En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis, décédée deux ans plus tôt. Elle souhaitait la création d’un jour de fête en hommage à toutes les mamans. Le Royaume-Uni adopta à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivirent, dont la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.
    En Belgique, en Suisse et au Québec, la Fête des Mères tombe le 2e
    dimanche de mai: le 12 en 2019 et le 10 en 2020. (7 dimanches)

  • 8 mai 1945: capitulation de l'Allemagne et fin de la seconde guerre mondiale

    La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour "Victory in Europe Day"

    3192227611.jpgLe 7 mai 1945, à 2h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt).
    Outre les forces américaines, la reddition est recueillie notamment par le général soviétique Sousloparov. Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la reddition soit faite à l'Armée rouge à Berlin. Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l'Est.
    Une nouvelle signature a donc lieu le 8 mai dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23h 01, heure locale (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1h 01, heure de Moscou.
    La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays centre-orientaux alliés. De ce fait, les Soviétiques, puis les Russes, et leurs alliés centre-orientaux, commémorent cette capitulation le 9 mai.
    Il faudra cependant attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 (« V-J Day », pour «  Victory over Japan Day (en) », annoncé le 15 août 1945), lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo, pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin. (D'après Wikipédia)
    Contrairement à la France, le 8 mai n'est pas un jour férié en Belgique, mais les drapeaux sont hissés  sur les monuments et les bâtiments publics. 

  • 1er mai: fête du travail et du muguet

    muguet.jpg

    1er mai, fête du travail. Cette fête se confond dans de nombreux pays avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, et qui devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai.
    La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle. Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date.
    Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), associée à la gauche, est remplacée par le muguet. (synthèse d'après Wikipédia)

  • Bonne fête de Pâques

    4119689087.jpeg

    Pâques est la plus importante fête de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
    De nombreuses coutumes  destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est aussi un symbole qui a toujours représenté la fécondité.
    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.12.54.jpeg
    En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.13.17.jpeg
    L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

  • A partir du 1er avril 2019. Un enfant sans vie pourra être reconnu après 140 jours

    500px-Embryo_7_weeks_after_conception.jpgÀ partir de ce lundi 1er avril, il sera désormais possible de reconnaître un enfant sans vie, beaucoup plus tôt et pas dans un registre de décès.
    Concrètement, l’enfant pourra être déclaré à l’état civil, à partir de 140 jours (20 semaines) après la fécondation. Alors que jusqu’ici, la reconnaissance de l’enfant sans vie ne pouvait s’exprimer qu’à partir de 180 jours (6 mois), moyennant un acte, obligatoire, de déclaration d’enfant sans vie, pouvant mentionner le prénom de l’enfant. Il était ensuite inscrit au registre communal des décès. Avec la nouvelle loi, un acte d’enfant sans vie pourra être établi beaucoup plus tôt et avec l’inscription du prénom, à la demande de la mère, du père ou de la coparente mariés ou auteurs d’une reconnaissance prénatale. Les pères et coparentes non mariés, et qui n’ont pas reconnu la conception, pourront également demander l’établissement d’un tel acte, cette fois avec le consentement de la mère. Il s’agit d’une reconnaissance symbolique. Il n’est pas question de filiation ni de personnalité juridique.

    Autres changements.
    > Au-delà de 180 jours, le nom de famille pourra figurer (en plus du prénom) dans l’acte obligatoire.
    > Il n’existera plus de registre pour les actes de naissance ou de décès mais une banque d’actes de l’état civil.
    Une période transitoire d’un an permettra à ceux qui ont vécu le drame d’une grossesse non aboutie dans un temps passé, de bénéficier de la nouvelle loi. Lire la suite (7Dimanche) Photo Wikipédia

  • L’état civil passe au numérique!

    Dès ce dimanche -et à partir de lundi en pratique-, les actes de naissance ou de mariage en papier feront définitivement partie des livres d’histoire. Ils seront remplacés par des actes numériques, sauvegardés dans une banque de données centrale (BDAEC).

    capture ecran 2019-03-30 à 18.53.13.jpg

    «Chaque étape vers une numérisation accrue est une importante étape en avant. La numérisation de l’état civil ouvre la voie à une numérisation accrue permettant de rendre aux citoyens des services de meilleure qualité et plus rapides», s’est félicité samedi le ministre de la Justice, Koen Geens.
    Cette numérisation permettra notamment de préserver annuellement 852 arbres (plus de 7 millions de feuilles de papier) et de faire baisser les émissions de CO2 de 1.664 tonnes.
    Depuis des mois, les communes, les tribunaux et les consulats étrangers se sont préparés à l’introduction de la banque de données centrale. Les anciens actes issus des registres locaux ont migré vers la nouvelle banque de données à laquelle 589 registres communaux et 102 postes consulaires à l’étranger ont été intégrés, a précisé le ministre.
    La Meuse digitale

  • Tinlot. Après 14 années d'investissement dans l'ASBL "Pour Eux", la famille Delbovier se lance dans un nouveau défi "OrigiNell"

    capture ecran 2019-03-26 à 17.31.07.jpg

    Chères amies, chers amis, chers lecteurs,

    Il était une fois Nell… Il était une fois un projet «OrigiNell », une nouvelle épicerie fine !
    Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, notre fille Nell (qui va déjà sur ses 21 ans !) souffre d’un handicap mental et de difficultés en psychomotricité fine.

    Fin 2017 nous avons appris que, dans sa situation et au vu des législations actuelles, elle ne pourrait aller que vers des « emplois » de type « volontariat » (soit bénévole) afin de garder sereinement ses droits à une pension (qui cela étant dit n’est pas très élevée !).
    Comme vous vous en doutez, cette nouvelle nous a un peu chamboulés !
    Après quelques jours de réflexions, de discussions et de prises de renseignements, nous avons pris ensemble la décision de nous battre pour lui assurer une vie aussi décente que possible qu’elle mérite au même titre que toute autre personne. De plus, il n’est pas concevable pour nous de se dire dans 15 ans que nous aurions pu essayer quelque chose sans l’avoir tenté !

    54523828_1432196116923655_2958305565756882944_n.jpgAprès les 14 années d’investissement dans l’ASBL « Pour eux » (pour ceux qui ne connaissent pas : ASBL pour venir en aide aux personnes handicapées), nous allons donc nous lancer dans une nouvelle aventure encore plus personnelle !
    L’idée générale est de réaliser l’achat d’un bâtiment afin de prévoir une rentrée financière à Nell via les locations des différentes parties de celui-ci (en plus de lui procurer un domicile) ou, si cela s’avère nécessaire, de nous donner la possibilité de créer une maison à autonomie semi encadrée.
    Comme vous vous en doutez, cet investissement est non négligeable et nous devons réaliser des rentrées financières supplémentaires durant les +/-15 années de vie active qu’il nous reste !
    Pour ce faire, on va (Flo en part time complémentaire, Jean-Marc et Nell comme bénévoles) ouvrir une épicerie fine (*1)(uniquement en livraison à domicile pour le moment !).
    Ah oui, nos fournisseurs sont des producteurs locaux directement en contact avec nous !
    Envie de nous soutenir dans cette démarche ?
    · Partagez cette information avec vos amis !
    · Partagez et likez cette page FB « OrigiNell »
    · Venez découvrir très bientôt notre site internet « www.originell.be »
    Merci de nous avoir lus jusqu’au bout et merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter dans ce projet un peu fou !
    Bien à vous et au plaisir de vous revoir !
    Nell, Florence et Jean-Marc

    (*1) Notre épicerie fine est un commerce de détail de proximité (E-Shop) de denrées alimentaires mais distribue également une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation (vente de produits fermiers et/ou artisanaux). Ces produits sont d'une haute qualité gustative et socialement équitables. Le seul intermédiaire entre vous et le producteur, l’artisan ou l’artiste c’est nous !
    Notre épicerie est un commerce de proximité où il est possible de trouver du petit dépannage aux cadeaux, des produits alimentaires mais aussi des produits d'entretien et d'hygiène (réalisés par Flo), les coutures de Flo (voir album), des bijoux,... Page facebook ORIGINell

    Bravo à eux! Nous leur souhaitons d'ores et déjà une pleine réussite !

    capture ecran 2019-03-26 à 17.33.12.jpg

     Allez…On lance notre première pub pour notre premier artisan !
    Envie de chocolat ? Pâques approche à grand pas ! ORIGINell vous propose un assortiment d’œufs en chocolat pleins (blanc, noir et au lait) réalisés par MayaCocoa au prix de 11.5€ le sachet de 200 gr.
    Pour passer commande : Utiliser l'onglet "message" en précisant vos coordonnées et la quantité de sachets
    Qui est MayaCocoa ?
    Nous avons fait sa connaissance il y a un an et nous avons été séduits par sa personnalité et par ses produits hors du commun.
    Sophie est diplômée de l’Espace Formation Petites et Moyennes Entreprise à Uccle. De Maisons en Maisons, elle a fait son petit bonhomme de chemin.
    C’est au cœur de sa maison et au cœur de la jolie ville de Marche-en-Famenne que « mayaCocoa » voit le jour.
    Cette petite entreprise a pour ambition de faire briller vos yeux, chers amis du chocolat !
    Pour cela, elle garantit à ses clients des produits de qualité et artisanaux.
    Les produits de MayaCocoa seront proposés à la vente dans notre épicerie fine d'ici quelques semaines.

    En savoir plus

  • Marche pour le climat, Liège le 31 mars

     

    capture ecran 2019-03-21 à 19.52.03.jpg

    Tous ENSEMBLE, nous devons continuer à exiger que le climat soit une urgence !!!
    Vous pensez qu'on doit agir pour le climat, mais vous ne pouvez pas aller à Bruxelles?
    Vous voulez porter des revendications plus locales? Vous voulez qu'on agisse dans notre province, notre ville?
    En accord avec Rise for Climate, nous organisons une marche décentralisée à Liège. Pour tout ceux qui veulent s'investir pour la planète mais ne peuvent (ou veulent) pas aller à Bruxelles, REJOIGNEZ-NOUS le 31 mars!!
    https://www.facebook.com/pg/liegeclimat/events/

  • Nous sommes au printemps !

    DSC_8077.jpgLes astronomes situent l’arrivée du printemps le mercredi 20 mars 2019 à 17h15 très exactement (heure à Paris).
    Le printemps astronomique est défini par l’équinoxe de mars, C'est l
    e moment où la nuit et le jour ont presque la même durée, à savoir 12 heures environ.

    Solstices et équinoxes en 2019
    Équinoxe de mars

    mercredi 20 mars 2019 à 22h58
    Solstice de juin
    vendredi 21 juin 2019 à 17h54
    Équinoxe de septembre
    lundi 23 septembre 2019 à 09h50
    Solstice de décembre
    dimanche 22 décembre 2019 à 05h19
    Source

     Ce jeudi 21 mars, les tambours battront la paix à l’école de Fraiture de 9h à 9h15.
    Djembé, chants et slogans écrits par les enfants !
    « Être en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à l’être avec les autres. »
    Luis de León

    1746966695.JPG

    capture ecran 2019-03-20 à 18.41.04.jpg

    Chaque mardi de mars à décembre de 15h à 20h, rue du Centre à 4557 TINLOT

    Et ce 21 mars, avec l'arrivée du printemps, vous allez découvrir le nouveau "Tinlot aux 4 Saisons" que vous recevrez dans votre boîte aux lettres ! (A suivre)

     

  • Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des droits des Femmes

    Pour un monde 50-50 en 2030: Franchissons le pas pour l’égalité des sexes
     
    Journée internationale des femmes 2019 :
    « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »

    Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement
     

    La Journée internationale de la femme, célébrée tous les ans le 8 mars, a pour thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »
    La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables.

    La réalisation des ambitieux Objectifs de Développement Durable (ODD) exige des changements transformateurs, des approches intégrées et de nouvelles solutions, en particulier lorsqu’il est question de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. L’observation des courbes actuelles laisse entrevoir que les actions en cours ne suffiront pas pour l’instauration d’une Planète 50-50 d’ici 2030. Des approches novatrices, capables de rompre avec le statu quo, sont essentielles pour éliminer les obstacles structurels et faire en sorte qu’aucune femme ni aucune fille ne soit laissée de côté.
    L’innovation et la technologie offrent certes des possibilités sans précédent, mais les tendances font apparaître une fracture numérique croissante entre les sexes, les femmes étant sous-représentées dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et le design. Elle constitue un obstacle les empêchant d’être à l’origine ou d’avoir une incidence sur les innovations qui sont nécessaires et doivent tenir compte des sexospécificités, de façon à favoriser une transformation positive de la société. Que l’on parle des services bancaires mobiles, de l’intelligence artificielle ou de l’Internet des objets, il est essentiel que les idées et les expériences des femmes interviennent également dans la conception et la mise en œuvre des innovations qui façonneront les sociétés de demain.
    Faisant écho au thème prioritaire de la 63e Commission de la condition de la femme (CSW63), la Journée internationale des femmes 2019 s’adresse aux grands de l’industrie, aux jeunes pousses ou « startups » qui changent la donne, aux entrepreneurs sociaux, à toutes celles et tous ceux qui militent en faveur de l’égalité des sexes ainsi qu’aux femmes innovatrices, afin d’envisager comment l’innovation peut aider à éliminer les obstacles et à accélérer le progrès vers l’égalité des sexes, encourager les investissements dans des systèmes sociaux sensibles à la dimension de genre et bâtir des services et infrastructures adaptés aux besoins des femmes et des filles.
    Le 8 mars 2019, soyez à nos côtés pour augurer d’un avenir où l’innovation et la technologie ouvriront de nouvelles portes aux femmes et aux filles, afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la mise en place de systèmes plus inclusifs, de services efficaces et d’infrastructures durables qui serviront à atteindre plus rapidement les ODD et l’égalité des sexes.
    Source

    Et chez nous?

    capture ecran 2019-03-07 à 20.26.55.jpg
    Grève des femmes : perturbations

    Vous n’avez pas pu rater cette actualité : ce vendredi 8 mars, Journée internationale pour les Droits de la Femme, le collectif « Collecti.e.f 8 maars» appelle à la première grève nationale des femmes en Belgique.
    À l’instar des 5 millions d’Espagnoles qui avaient paralysé leur pays l’an dernier, le collectif invite donc chacune des Belges à montrer que, si elles s’arrêtent, « le monde s’arrête également de tourner ».
    L’idée qu’il souhaite défendre est donc de rendre visible tout le travail qu’elles effectuent au quotidien, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle avec, in fine pour objectif, de dénoncer les injustices et revendiquer les droits des femmes. Intégrité physique, égalité salariale, conditions de travail, violences faites aux femmes... Tant de sujets qu’elles souhaitent aborder et défendre. Bref, concrètement chez nous, cet appel risque de provoquer quelques perturbations.
    Au TEC, pour l’heure, aucun blocage n’est annoncé : toutes les lignes seront bien assurées aux horaires habituels.
    Dans nos établissements hospitaliers, où le personnel féminin est souvent majoritaire, même son de cloche. «Comme lors de chaque préavis déposé, les services sont prévenus et s’organisent en fonction, afin d’assurer le travail minimal ou habituel en fonction du nombre de manifestants annoncés. Mais tel ne sera pas le cas ici», détaille-t-on au CHU, comme dans nos autres hôpitaux liégeois.
    AU CAS PAR CAS
    Pour nos administrations communales et autres services pu-blics, c’est plus compliqué.

    Là, c’est au cas par cas qu’il va falloir se renseigner.
    À Liège, plusieurs services administratifs de la Ville annoncent leur fermeture, ainsi que certaines crèches. L’Office du Tourisme de la gare des Guillemins sera aussi fermé, tout comme certains musées. Le mieux reste donc encore de vous renseigner directement auprès de votre commune des dispositions à prendre en ce jour spécial.
    EMILIE DEPOORTER La Meuse H-W

  • 6 mars 2019, mercredi des cendres

    Origine des Cendres

    capture ecran 2016-02-08 à 16.43.49.jpgLe mercredi des Cendres est le jour qui marque l'entrée en Carême. La date est variable, chaque année les cendres ont lieu 46 jours avant Pâques. Ce jour est l'occasion d'une messe où le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front des fidèles en prononçant un verset de la genèse « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
    La cendre dont on se sert pour tracer la croix est la cendre issue de la combustion des rameaux bénis l'année précédente. L'utilisation de ces cendres est une évocation symbolique de la mort, et le verset récité doit inciter le croyant à l'humilité et à la piété.
    Le carême commence donc par un rappel solennel de la condition humaine et s'achève avec les Pâques par une célébration de la vie, celle de la résurrection du Christ.

    Célébration religieuse à Tinlot du mercredi des cendres: 19h à l’église de Seny.
    Traditions de pénitence
    Entre le 11e et le 14e siècle, les pratiques actuelles ont été établies et le jour des Cendres tel qu'on le connait s'est répandu dans l'Église d'occident. Auparavant, le mercredi des Cendres était drapé d'un autre rôle, il était un jour de pénitence.
    Vers 300, le jour des Cendres est adopté localement par certaines Églises qui l'intègrent au rite d'excommunication temporaire ou de renvoi des pécheurs publics, une pénitence imposée aux personnes coupables de péchés capitaux. Dès le 4e siècle, ce jour marque à Rome le début de la pénitence canonique accomplie publiquement, jusqu'à l'absolution du jeudi saint.
    Au 7e siècle, un rite public de pénitence est pratiqué durant lequel les pénitents se présentent aux prêtres, et confessent leurs fautes.
    (Source Icalendrier)

  • Résumé de ce qui a changé au 1er mars 2019

    Augmentation de votre facture électrique, amende si vous laissez tourner votre moteur, nouveau Car-Pass…: voici tout ce qui change ce 1er mars!
     

    Ne laissez plus votre moteur tourner pour rien
    C’est une mesure qui a beaucoup fait parler d’elle. À partir du 1er mars 2019, laisser son moteur tourner alors qu’on est à l’arrêt deviendra une infraction environnementale en Wallonie et cela coûtera donc plus cher aux conducteurs.
    Dès le 1er mars 2019, la mesure deviendra donc une infraction environnementale en Wallonie, passible d’une amende de 130 euros en perception immédiate. Les usagers devront veiller à couper leur moteur lorsqu’ils ne se trouvent plus dans la circulation, comme lorsqu’ils attendent leurs enfants aux abords des écoles.
    Outre les policiers, les agents constatateurs régionaux et communaux compétents pour les infractions liées à l’environnement seront habilités à verbaliser ce type de comportement.
    En Belgique, la pollution de l’air cause chaque année quelque 9.300 décès ainsi que de nombreuses maladies et affections respiratoires et cardiovasculaires.

    Une facture d’électricité qui augmente en Wallonie
    Les tarifs de transport, une des composantes de la facture d’électricité, augmenteront en moyenne de 4,1 % en Wallonie à partir du 1er mars, a indiqué l’un des responsables du régulateur wallon du marché de l’énergie, la CWape. Cette hausse des tarifs se traduira par une augmentation de cinq euros HTVA par an pour un client résidentiel habitant au sud du pays.

    Étant donné que les tarifs de distribution de l’électricité et du gaz sont en baisse cette année, la facture annuelle d’électricité 2019 pour un ménage moyen devrait toutefois être inférieure à celle de 2018.

    Plus d’informations sur votre voiture
    À partir du 1er mars, le nouveau Car-Pass ne contiendra plus seulement l’historique kilométrique mais également d’autres informations pour mieux informer les acheteurs de véhicules d’occasion. L’acheteur pourra ainsi se faire une meilleure image de la voiture, indique mercredi l’ASBL Car-Pass, qui vise à protéger l’acheteur et les pratiques légales du commerce de véhicules d’occasion.

    Le nouveau Car-Pass fournira des informations sur la norme Euro, qui influe sur la fiscalité du véhicule et conditionne l’accès aux zones à basses émissions, les émissions de CO2 (y compris la méthode de test, NEDC ou WLTP) ainsi que la mention du contrôle après accident. Les véhicules impliqués dans un accident grave doivent subir un contrôle strict mais certains sont proposés à la vente sans réparations adéquates, remarque l’association.
    Les vendeurs de voitures d’occasion seront par ailleurs obligés d’afficher les informations du Car-Pass dans l’annonce ou dans le showroom.

    Diminution voire suppression de la cotisation de solidarité pension
    Une nouvelle diminution de la cotisation de solidarité en matière de pension sera effective dès le 1er mars. La mesure entraînera une réduction voire la suppression de la cotisation pour certaines catégories de pensionnés.

    La cotisation de solidarité est une retenue sociale progressive sur le montant brut total des pensions, des rentes et de certains avantages complémentaires. Elle avait été mise en place par le gouvernement Dehaene en 1994 lorsque le plan global d’austérité devait préparer la Belgique à entrer dans l’euro.
    Cette retenue varie entre 0 et 2 %, selon l’importance du montant brut total et la qualité du pensionné, c’est-à-dire s’il a charge de famille ou non.
    Le projet de loi des ministres Daniel Bacquelaine et Denis Ducarme, adopté début février par la Chambre, prévoit de relever les seuils mensuels bruts, reprenant la pension légale et la pension complémentaire, au-delà desquels la cotisation de solidarité est prélevée.
    Pour un pensionné isolé, ce seuil est actuellement de 2.358,33 euros et sera porté à 2.594,45 euros. Pour un pensionné avec charge de famille, ce seuil est actuellement de 2.726,52 euros et sera porté à 2.999,51 euros.

    Une prime à la démolition-reconstruction
    À partir du 1er mars, les propriétaires d’un bien vétuste situé en Région flamande pourront bénéficier d’une prime à la démolition-reconstruction.

    Dans 13 villes flamandes, un taux de TVA de 6 % s’applique pour les démolitions-reconstructions. Celui-ci s’élève à 21 % partout ailleurs. Pour les territoires non concernés par ce taux de TVA réduit, la Région flamande a désormais prévu une prime de 7.500 euros.
    Les demandes pourront être introduites à partir du 1er mars. La mesure s’appliquera à tous les projets dont le permis d’environnement a été demandé à partir du 1er octobre dernier.
    Côté wallon, la Confédération Construction wallonne (CCW) réclame l’instauration d’une prime similaire au niveau régionale.

    Ce qui va changer pour les clients de Proximus
    L’opérateur a annoncé une refonte de son offre Pay&Go+ à partir de vendredi. L’opérateur proposera jusqu’à 10 fois plus de données mobiles à ses clients qui opteront pour la recharge en ligne.

    Lire l'article complet dans La Meuse en ligne avec les vidéos explicatives