Spectacles

  • Un triple spectacle adapté aux mesures sanitaires au château de Modave

    La culture (en particulier les arts de la scène) fait partie de ces secteurs les plus violemment impactés par la crise sanitaire et économique du coronavirus. Car comment jouer une pièce dans de bonnes conditions s’il faut éviter les contacts entre les acteurs, limiter drastiquement le nombre de spectateurs et éviter les endroits confinés ?

    Les acteurs se tiennent à distance.
    Les acteurs se tiennent à distance. - D.R.

    Mais s’il y a une chose qu’il ne faut jamais sous-estimer, c’est bien la force créatrice des artistes. Ainsi, la compagnie Lazzi a décidé de jongler avec les contraintes sanitaires et propose au Château de Modave : « Trois voix pour trois histoires ». C’est le 27e été que la compagnie se produit dans le magnifique château des comtes de Marchin, qui peut être visité à l’occasion. « On devait jouer Tartuffe avec huit comédiens, mais ce n’était pas possible… On a alors voulu trouver une solution. C’est une nécessité pour nous de continuer à jouer… et pour les gens aussi. Ils viennent, parce qu’ils ont besoin de culture et d’art », explique Christian Dalimier, un des membres de la compagnie.
    Pour éviter les groupements, le public est séparé en trois groupes d’une vingtaine de personnes, et la troupe propose, dans trois lieux, trois microspectacles différents. À tour de rôle, les spectateurs découvrent des univers différents : « Noël en été, famille au balcon, deuil en hiver » « Lettre à ma mère : les derniers jours d’Henriette » (monologue d’après Simenon) et « Il faut cultiver son jardin » (florilège de textes interprétés sur de la musique live). Sur scène : un seul acteur à la fois. Une manière de contourner les épineux problèmes de distanciation physique. Un strict dispositif de sécurité a été mis en place. Les spectateurs sont assis « par bulles », et le masque est obligatoire : « Jouer devant des personnes masquées est un acte difficile. On ne voit que des yeux, », témoigne Christian Dalimier. (+32 85 41 13 69)
    Ro.Ma. La Meuse

  • Le Théâtre National débarque à Marchin pour un mini-festival gratuit !

    Le centre scénique marchinois Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, fait partie des trois principaux organisateurs du « Grand Tour », une marche citoyenne de 200 kilomètres visant à questionner la place et le rôle de la culture dans notre société, réflexion devenue fondamentale pour ce secteur grandement fragilisé par la crise du Covid-19.

    De Chassepierre (Luxembourg) à Mons, en passant par Marchin, cet gigantesque rando-débat débutera le samedi 22 août et s'achèvera le vendredi 4 septembre. Organisée par le Festival International des Arts de la rue de Chassepierre, Latitude 50 et Mars-Mons arts de la scène, la marche sera répartie sur 12 journées, chacune consacrée à une thématique particulière avec une question à décortiquer. Les inscriptions se font à la journée, mais les plus téméraires pourront bien entendu parcourir l’ensemble du trajet.

     

    3 grandes haltes dont une à Marchin
    Le Grand Tour s’organise autour de trois temps fort : le Grand Départ (spectacles, concerts et film à Chassepierre), la Grande Pause (festival du Théâtre National à Marchin) et la Grande Synthèse (arrivée à Mons).
    Pour Olivier Minet, directeur de Latitude 50, cet événement citoyen est l’accomplissement logique des nombreuses réflexions et projections sur la culture apparues dans la foulée de la crise sanitaire. « Le Grand Tour est un questionnement sur nos pratiques de travail, un moment d’arrêt où l’on prend le temps de réfléchir sur notre métier, en dehors de la dynamique du travail quotidien. »

    De par sa situation, pile-poil au milieu du Grand Tour (à environ 100km de Chassepierre et 100km de Mons), Marchin était l’endroit idéal pour marquer une pause sur le parcours. « On arrive à Marchin le vendredi 28 août en soirée. Le festival du Théâtre National aura lieu ce soir là, samedi et dimanche. Ils viennent avec un camion-scène et il y aura 15 spectacles extérieurs sur la place pour une jauge de 200 personnes. »

     

    Mini-festival gratuit, réservation obligatoire
    Chaque représentation sera entièrement gratuite, mais il sera nécessaire de réserver au préalable via le site web de Latitude 50. En général, les spectacles seront courts, approximativement une demi-heure, et quelques représentations des artistes de rue du centre scénique marchinois seront intégrés à la programmation. « C’est une chance pour Marchin et pour Latitude 50, une reconnaissance pour le lieu, » se réjouit Olivier Minet.

    Les inscriptions seront ouvertes et les détails pratiques seront communiqués dès le mardi 4 août. Pour s’inscrire à une ou plusieurs étape(s) du Grand Tour, rendez vous sur www.grand-tour.be, tandis que pour assister à un spectacle du mini-festival du Théatre National à Marchin, rendez vous sur www.latitude50.be.

    La Meuse H-W

  • Les Anthinoises reportées au printemps 2021 !

    90674367_2905020686186651_5759864139677696000_o.png

     
    C'est le cœur lourd que nous devons vous annoncer ce qui semble maintenant inévitable... Suite à la crise du coronavirus, à l’application des décisions prises dans ce cadre par les autorités et aux nécessaires mesures de prudence qui s’imposent à toutes et tous, nous sommes au regret de vous annoncer que le festival Les Anthinoises, initialement prévu du 30 avril au 3 mai 2020 ne pourra avoir lieu pour cause de force majeure.
    Nous sommes actuellement en train de tout mettre en œuvre pour le reporter et vous le proposer durant le printemps 2021 (dates encore indéterminées à ce stade).
    Nous partageons, bien entendu, votre déception mais nous espérons surtout que vous serez nombreux et nombreuses à continuer à nous suivre et, après le prochain hiver, à venir vous émerveiller et faire la fête avec nous !
    Les personnes ayant acheté des tickets en prévente et souhaitant faire une demande de remboursement peuvent le faire via ce lien : http://anthinoises.com/remboursement.html
    Notre partenaire Artisans et Histoire veillera, de son coté, en temps voulu, au remboursement des inscriptions des artisans.
    Merci pour votre fidélité et votre soutien. Prenez bien soin de vous !
     
  • Tinlot. Une troupe de théâtre amateur recherche une femme pour jouer dans la pièce "La poudre aux yeux"

    La troupe de théâtre tinlotoise "Les Kasikonnus" recherche une femme pour jouer le rôle d'Emmeline (fille de la famille Malingear) dans la pièce "La poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Les représentations sont prévues en octobre et novembre 2020. 
    Les renseignements complémentaires concernant le calendrier des répétitions, la nature du rôle... peuvent être obtenus auprès de Sébastien Brunet (0476/510946).
    Une envie de vous lancer dans une expérience théâtrale conviviale, en toute simplicité? N'hésitez pas à nous contacter! 
     
    capture ecran 2016-04-24 à 18.58.03.jpg
     
    En 2016, 300 personnes enthousiastes ont assisté à un premier spectacle éblouissant des "Kasikonnus" à la salle du d'Zy. C'est la réalisation d'un petit groupe d'amis qui avait décidé, un an auparavant, de se lancer dans le théâtre avec une pièce d'Eugène Labiche: "La Poudre aux Yeux" ... Le groupe a décidé de rejouer la pièce en 2020.  Lire la suite de cet article sur ce blog

  • Huy. Faire (re)découvrir les arts de la rue, samedi 28 septembre

    capture ecran 2019-09-26 à 19.34.01.jpg

    En savoir plus

    Faire (re)découvrir les arts de la rue
    25 compagnies de Belgique, France, Cameroun et Israël sont programmées ce samedi

    capture ecran 2019-09-26 à 19.41.19.jpg

    Organisé par l’ASBL « Les Unes Fois d’un Soir » en collaboration avec « Latitude 50 » de Marchin, l’évé- nement entend « bousculer » la ville et se revendique des fondamentaux des arts de la rue, tels qu’ils se déployaient dans les années 80 et 90 : la spontanéité et la gratuité. L’occasion de faire découvrir des endroits inédits de la ville : « Chaque année, nous tentons de sortir des sentiers battus en mettant en avant des lieux qui n’accueillent pas habituellement des propositions de ce type. Pour cette édition, le Parking souterrain de L’IPES accueillera un spectacle s’intéressant à l’effondrement de notre civilisation. Le fort de Huy, lieu hautement symbolique, sera également utilisé, tout comme l’Avenue Batta transformé en piétonnier pour l’occasion », explique Olivier Minet, directeur de l’ASBL « Latitude 50 ». La présence accentuée côté rive gauche sera d’ailleurs dédiée en grande partie aux familles.
    10.000 VISITEURS L’ANNÉE DERNIÈRE

    « Les Unes Fois d’un Soir » ont été lancées en 1992 et sont entièrement gratuits. Cette année, 25 compagnies représenteront tous les genres artistiques : théâtre, danse, cirque, théâtre d’objets, conte, mentalisme, ou encore breakdance. Différents types de spectacles pour toucher différents publics. Une programmation qui permet chaque année de découvrir des propositions originales : « Par exemple, une installation de Claude Merle donnera une ambiance particulière sur la place. Des mannequins de cire représentant des vraies personnes interpelleront les visiteurs. Nous invitons les gens à venir les observer, car c’est certainement la dernière fois qu’elles seront visibles à l’extérieur. Ensuite, un dragon construit par la Compagnie des 4 saisons déambulera dans la ville. Haut de 8 mètres et long de 20 mètres, ce sera la première fois qu’il sera montré au public. La particularité est que 10 enfants pourront monter dedans durant une dizaine de minutes, avant de descendre par la queue transformée en toboggan », précise Luc de Groeve, directeur artistique de l’événement.
    (La Meuse H-W)
    Le programme
    Cie du Deuxième - Claude Merle - Cie Izi - Pikzpalace - Théâtre Magnetic - Who is who collectif - Johann Charvel - Art Tout Chaud - Funky Frida - Balllad - FRED TOUSCH - La Fuite - Compagnie des Quatre Saisons - ZOE - asbl - Cie Gravitation - Cie ZORA SNAKE - Cie Anomalie - Compagnie Canicule - Libertivore - Le GIVB - Amir and Hemda - KermesZ à l'Est - Jasmine Tamaz Miss Pom Pom Grrr - Cie Scratch - Traces Collectif
    Avec
    Cie du Deuxième (Fr) Claude Merle (Fr) Cie iZi (Fr) Pikz Palace (Be) Théâtre Magnetic (Be) Who is who collectif (Be) Johann Charvel (Fr) Cie Art Tout Chaud (Fr) Funky Frida ! (Be) bAlllAd (Fr) Fred Tousch (Fr) La Fuite (Fr) Cie des 4 Saisons (Be) Zoé asbl (Be) Cie Gravitation (Fr) Zora Snake (Cmr) Cie Anomalie (Fr) Cie Canicule (Be) Cie Libertivore (Fr) Cie GIVB (Fr) Amir & Hemda (Isr) KersmesZ à l’Est (Be) Miss Pom Pom Grrr (Be) Traces Collectif (Be) Scratch (Be)

  • Les Tchafornis : 22e édition des Arts de la rue en fête

    capture ecran 2019-07-01 à 10.05.15.jpg

    Qui a dit que la culture devait rester cloisonnée entre des murs ? A Engis, voilà 21 ans que nous prouvons qu'elle peut s'épanouir au-dehors... Le Festival des Tchafornis prend possession du parc du même nom durant un week-end de juillet, chaque année. L'occasion pour les Arts du cirque et de la rue de rayonner au coeur de la verdure, devant un public toujours plus nombreux !
    Trapézistes, clowns, acrobates et jongleurs. Conteurs, comédiens, danseurs et musiciens. Spectacles, entre-sorts et déambulation. Les spectateurs de tous âges et de tous horizons entrent dans l'étrange univers des troubadours et saltimbanques, découvrent des démonstrations de haut vol. Ils assistent à des numéros uniques et à des spectacles étonnants ! Garantie d'une diversité dans la programmation, les artistes viennent d'Engis, de Wallonie, de Belgique mais aussi des 4 coins du monde pour participer à l'événement.
    La prochaine édition, la 22e, se déroulera les 5, 6 et 7 juillet 2019. L'occasion de découvrir des surprises, des spectacles en primeur, dans une ambiance sympa, conviviale, festive et familiale. 4.000 personnes sont attendues dans le parc des Tchafornis, au coeur de la commune, pour rire, rêver et s'émerveiller ensemble, dans la folie et la bonne humeur.
    Fidèle à ses fondements, l'événement reste démocratique : 2,50 euros par jour et par adulte (gratuit pour les moins de 18 ans). Le public peut trouver sur place boissons et restauration à petits prix.

    Découvrez ici la programmation complète

    capture ecran 2019-06-30 à 10.03.36.jpg

     

  • "Challenge your stress" un crowdfunding en cours jusqu'au 11 juin

    Challenge your stress ! est une conférence-spectacle qui allie une approche rigoureuse et un ton léger pour COMPRENDRE ET APPRIVOISER LE STRESS EN GÉNÉRAL ET LE STRESS PROFESSIONNEL EN PARTICULIER. 
    https://crowdin.be/projet-crowdfunding/challenge-your-stress

    Le retour de Martine! (1).jpg

    Le retour de Martine! (1) - copie.jpg

    Le retour de Martine! (2) - copie.jpg

    Le retour de Martine! 2.jpg

    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • TAMA BAÏLA Dance School ASBL. Spectacle 2019 - TBDS Vous Souhaite Une Bonne Nuit

    A vos agendas!

    capture ecran 2019-03-18 à 18.57.49.jpg

    Spectacle 2019 - TBDS Vous Souhaite Une Bonne Nuit
    Organisé par TAMA BAÏLA Dance School ASBL

     

  • Fraiture, salle du D'ZY, théâtre en wallon: "Al doûce sokète" par la Royale Sainte-Cécile d'Ouffet

    capture ecran 2018-12-12 à 02.31.03.jpg

    La Royale Sainte-Cécile d'Ouffet présentera "Al doûce sokète", pièce en wallon de Georges Simonis (3 actes)
    Les vendredi 15 février à 20h00, samedi 16 février à 20h00, samedi 23 février à 20h00 et dimanche 24 février à 15h00.
    Salle "Le D'Zy" à Fraiture.
    Réservations ouvertes : Pol Gillet 086/36 62 55 (après 18h00)

  • Noël au théâtre: le programme 2018

    Venez profiter en famille (à prix modique !) de ce que la scène belge francophone offre
    de meilleur pour le jeune public.
     

    Drôles de Zoziaux ! - Dès 4 ans


    samedi 15 décembre | 14:00 | Salle Les Thuyas - Verlaine
    Poétiques et enthousiastes, Les Liseuses embarquent le public dans l'univers des livres et albums créés pour les petits.
    Avec Drôles de Zoziaux !, des pi...

    Détail de l'évènement 



    Drôles de Zoziaux ! - Dès 4 ans


    samedi 15 décembre | 16:00 | Salle Les Thuyas - Verlaine
    poétiques et enthousiastes, Les Liseuses embarquent le public dans l'univers des livres et albums créés pour les petits. Avec Drôles de Zoziaux !, des pi...

    Détail de l'évènement 



    Comme le nez au milieu de la figure - Dès 6 ans


    dimanche 16 décembre | 10:30 | Les Variétés – Amay
    Dans ce royaume, être beau, c’est avoir un nez en patate. La reine, le roi et la cour possèdent tous cet attribut indispensable à la beauté et ne voient pas p...

    Détail de l'évènement 



    Petit mouchoir - Dès 4 ans


    dimanche 16 décembre | 15:30 | Maison de Village - Avennes
    Un petit mouchoir peut-il avoir une histoire ? Mais oui pardi ! Voilà Petit Mouchoir perdu dans un endroit complètement inconnu… L’Anneau Théâtre ...

    Détail de l'évènement 



    Les quatre fils Aymon - Dès 9 ans


    vendredi 21 décembre | 20:30 | Place de Grand-Marchin
    La compagnie Les Royales Marionnettes revisite, avec un humour décalé, l’épopée légendaire des quatre fils du Duc Aymon contre l’Empereur Charlemagne. Les Ro...

    Détail de l'évènement 



    Tour du monde en chansons - Dès 4 ans


    dimanche 23 décembre | 14:00 | Espace Saint-Mengold - Huy
    Trois musiciens complices redécouvrent des chansons pour enfants d’ici et d’ailleurs. Un voyage musical populaire.   Dans le cadre de la Fabrique d’hiv...

    Détail de l'évènement 



    Boulou déménage - Dès 5 ans


    mercredi 26 décembre | 17:00 | Salle La Tinlotoise - Tinlot
    Un déménagement, quel chamboulement, surtout lorsqu’on n’a que six ans ! Sur une scène encombrée de cartons, trois comédiens donnent vie à l’histoire de ...

    Détail de l'évènement 



    Musiques bavardes - Dès 5 ans


    jeudi 27 décembre | 14:00 | Château de l'Avouerie - Anthisnes
    Au centre de la scène, un petit arbre orné de cuillères et, tout autour, des instruments issus de contrées lointaines, d’un autre âge. A chaque cuillère corre...

    Détail de l'évènement 



    Mister Déwitt - Dès 6 ans


    jeudi 27 décembre | 14:30 | Centre culturel d'Engis
    À bord du Dreadfulwal, le scientifique Booker Déwitt est coincé dans sa cabine suite au naufrage du bateau. Mais il n’est pas seul. Dans la cabine voisine, Ma...

    Détail de l'évènement 



    Musiques bavardes - Dès 5 ans


    jeudi 27 décembre | 16:00 | Château de l'Avouerie - Anthisnes
    Au centre de la scène, un petit arbre orné de cuillères et, tout autour, des instruments issus de contrées lointaines, d’un autre âge. A chaque cuillère corre...

    Détail de l'évènement 



    D’ici D’ailleurs - Dès 5 ans


    vendredi 28 décembre | 15:00 |
    Une valise peut renfermer des surprises, voire des secrets. En voici une toute particulière ! Cette valise-là accueille deux voyageurs sans ticket, que t...

    Détail de l'évènement 



    L’histoire d’une longue journée - Dès 3 ans


    samedi 29 décembre | 15:00 | Salle Talier - Comblain-la-Tour
    Iva, Avi et Plug invitent les jeunes spectateurs chez eux, dans leur petit monde fleuri. Avec peu de mots, mais avec beaucoup de joie, tout en danse et en mus...

    Détail de l'évènement 



    Cache-Cache - Dès 2 ans 1/2


    mercredi 2 janvier | 16:00 | Place de Grand-Marchin
    « Une chambre là. Un bruit au dehors, des pas. Je me cache ici. Qui se cache là ?»Deux amis sous le tapis jouent à se faire peur…   Dans le c...

    Détail de l'évènement 



    Création d’un univers - Dès 2 ans 1/2


    jeudi 3 janvier | 14:00 | Salle La Grange - Aux Avins
    La lune se couche. Le soleil se lève au son du jazz et du swing. Un homme et une femme apparaissent. Ensemble, ils vont danser et jouer avec des objets d...

    Détail de l'évènement 



    Qui vive ! - Dès 2 ans 1/2


    jeudi 3 janvier | 14:30 | Centre culturel de Saint-Georges
    C'est l'histoire d'une échappée belle, d'une amitié sauvage, de câlins et d'aventures pour ratatiner les peurs bleues. Danse, jeu et théâtre se croisent et s’...

    Détail de l'évènement 



    Création d’un univers - Dès 2 ans 1/2


    jeudi 3 janvier | 16:00 | Salle La Grange - Aux Avins
    La lune se couche. Le soleil se lève au son du jazz et du swing. Un homme et une femme apparaissent. Ensemble, ils vont danser et jouer avec des objets d...

    Détail de l'évènement 



    Tourne solo - Dès 6 ans


    vendredi 4 janvier | 15:00 | Institut Saint-François - Ouffet
    Après plus de vingt ans de parcours, onze spectacles jeune public, deux livrets écrits pour l’opéra, la parution de romans, un album pour les grands, André Bo...

    Détail de l'évènement 



    Bon débarras ! - Dès 8 ans


    samedi 5 janvier | 17:00 | Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
    Une maison. Dans cette maison, un escalier. Et sous cet escalier, un débarras. Les habitants s’y succèdent, les enfants surtout. Ils y jouent, ils s’y cachent...

    Détail de l'évènement 



    La Princesse au petit pois - Dès 6 ans


    dimanche 6 janvier | 15:00 | Salle Jean-Pierre Catoul - Wanze
    Ce spectacle emmène les spectateurs dans le roadtrip initiatique et déjanté d’un prince appelé Prince, jeune héros naïf qui collectionne les dérapages. Une ve...

    Détail de l'évènement 

    Source: https://www.acte2.be/jeunepublic