Sports

  • Hippopassion. Transfert des chevaux ... et toute nouvelle prairie est la bienvenue !

    IMG_20200327_150924 (002).jpg

    Suite aux articles précédents: voici quelques nouvelles de nos chevaux :
    -    Voici en photo les 4 chevaux qui ont changé de prairie vendredi (de Pair à Fraiture)
    -    2 ponettes hébergées chez de nouveaux habitants du village à Fraiture. « Merci à la famille de    Madame Adam pour l’accueil et les bons soins à Lady et Suki. »
    -    6 chevaux hébergés dans une prairie à Pair. « Merci à la famille Bodson et à Vincent Dawance !
    -    Notre ânesse et notre shetland sont à Scry chez les Deflandre. « Merci de veiller sur eux depuis 10 jours déjà. »
    -   Les autres sont actuellement dans les prés d’Hippopassion. Mais toute piste pour une nouvelle prairie est la bienvenue…

    20200327_154300.jpg

    Les chevaux hébergés rue de Moulin à Fraiture
    Transmis par Géraldine Senterre

  • Football. Arrêt définitif des championnats amateurs. Les champions de la P1 à la P4 sont connus.

    Capture d’écran 2020-03-29 à 19.30.07.pnghttps://www.acff.be/ tous les classements

    L’Association des Clubs de Football Francophones (ACFF) a donc communiqué ce vendredi après-midi avec l’arrêt définitif des championnats de la saison 2019-2020. La Fédération a de plus mis en place un coefficient permettant de calculer les classements finaux et ainsi les différents montants et descendants à travers toutes les divisions, de la D1 Amateurs à la P4. Voici les champions de la P1 à la P4, avec notamment Dison, qui coiffe les lauriers au sein de l’élite provinciale et accède donc à la Division 3 Amateurs ! On connaît aussi les descendants.

    Il n’y aura donc pas de reprise de la compétition et encore moins de tours finaux ou de barrages pour les montées et descentes.
    Après application du coefficient établi par la fédération, et qui s’applique donc de la même manière aux séries provinciales liégeoises, voici tous les champions, de la P1 à la P4, ainsi que les descendants, série par série.
    Et ce, sous réserve que rien ne change dans le football professionnel et que Durbuy et Tilleur (D2) arrêtent bien leur équipe de Nationale. Ce coefficient est calculé comme cela : le nombre de points d’une équipe A multiplié par (le nombre de matchs maximum joués par un club dans la série, divisé par le nombre de matches joués par l’équipe A). Précision importante, on arrondit à la deuxième décimale !
    En cas d’égalité on regarde : le nombre de victoires, la différence de buts, buts marqués, victoires à l’extérieur, différence de buts à l’extérieur, buts marqués à l’extérieur.
    Lire la suite et l'article complet dans La Meuse

    32432455.17.jpg

    Capture d’écran 2020-03-29 à 19.34.37.png

  • L'ASBL Hippopassion: "ceci n'est pas un cheval en promenade" !

    PICTO-Margaux.jpg
    Hippopassion.be

    Il peut arriver que des membres de notre personnel circulent avec des chevaux dans la région car nous devons parfois les changer de prairies. Ne vous inquiétez pas, nous ne nous promenons pas pour le plaisir mais pour assurer des bons soins à nos compagnons.
    C'est essentiel qu'ils puissent être en sécurité dans des espaces adaptés et fournis en herbage (ou fourrage par nos soins). Hippopassion souffre aussi de cette période, comme tous nos travailleurs, les familles, les personnes isolées.
    Merci de votre compréhension.
    Nous espérons que le confinement porte ses fruits et que chacun puisse reprendre ses activités quotidiennes.
    Nous savons que nos usagers vivent difficilement cet éloignement et le manque de contact avec nos chevaux (entre autres). Les personnes en difficultés et situation de handicap subissent péniblement le confinement.
    Nous avons des pensées émues pour eux, les familles et les équipes éducatives.

    Transmis par Géraldine Senterre, directrice de l'ASBL Hippopassion.

  • L'ASBL Hippopassion recherche une prairie pour 2 chevaux

    53722160_2084729014916314_960019168835403776_o.jpg

    Nous cherchons une prairie pour les chevaux de notre site du Sart-Tilman.
    Nous aimerions les mettre en congé et leur faire profiter de quelques semaines de vacances improvisées. Si vous avez un bon plan, nous sommes preneurs ! On peut les amener... Ils sont 2. Merci

    Hippopassion

  • Football. Le jeu de tête chez les enfants, l'ACFF se positionne

    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.53.31.png

    Suite à l'interpellation récente au Parlement Wallonie-Bruxelles, de Madame la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, relative à la problématique et aux risques du jeu de tête chez les plus jeunes footballeurs, l'ACFF tient à communiquer ci-après sa position.

    «L'interpellation à la séance du Parlement Wallonie-Bruxelles fait référence à la fédération écossaise de football, qui envisageait d'interdire à ses clubs de pratiquer le jeu de tête lors des entraînements des joueurs de moins de 12 ans.

    L'Association des Clubs Francophones de Football se montre évidemment très attentive à toute étude scientifique touchant de près ou de loin à la santé de ses jeunes footballeurs. De nombreux et réguliers échanges ont d'ailleurs lieu avec le Health & performance Département de la Fédération Royale Belge de Football et de l'UEFA sur les différentes thématiques liées à la santé.

    La position récente de la fédération écossaise a, bien entendu, retenu toute l'attention de l'ACFF et la RBFA mais celles-ci veulent mettre en perspective la réalité écossaise face à la réalité belge.

    Le jeu de tête, consécutif à des longs ballons aériens, est une caractéristique ancestrale du football britannique. A tel point qu'il est devenu sa qualité principale, redoutée des autres nations continentales privilégiant pour leur part un football au sol. Devenu une arme redoutable pour le football écossais, le jeu de tête a été travaillé de manière intensive dans les écoles de football dès le plus jeune âge. Avec les conséquences connues désormais.

    A contrario, la Belgique a développé depuis deux ans un tout autre style de jeu, à partir d'une construction de l'arrière et d'une circulation de balle progressive par un jeu de passes au sol. Dans cette nouvelle approche du football, le jeu de tête devient complètement secondaire. Et pour nos jeunes joueurs appelés à développer ce style de jeu, il a été décidé d'adapter le format de jeu des enfants selon leur phase de développement (des plus petits terrains et moins de joueurs, favorisant le jeu au sol). Le plan d'apprentissage élaboré dans la vision de la formation de l'ACFF et de la RBFA depuis de nombreuses années ne considère pas le jeu de tête comme une caractéristique à développer avant l’âge de 16 ans. 

    Ces derniers temps l'ACFF va encore plus loin en proposant de nouveaux formats de jeu aux tout petits U6 (2 contre 2) et U7 (3 contre 3). Privilégiant ainsi plus que jamais le jeu au ras du gazon puisque le ballon est maintenu constamment au sol que ce soit lors des mises en jeu, des remises en jeu voire des fameux «ballons magiques».  Dans le jeu à 5 contre 5 (U8 / U9), la relance du gardien de but et les rentrées en touche se font également au sol. Les nouvelles générations d'enfants vont donc naturellement se tourner vers un football pratiqué essentiellement au pied, le jeu de tête ne relevant plus que du fait de jeu exceptionnel.

    Enfin, la taille et le poids des ballons sont adaptés à l'âge des pratiquants mais il n'est nullement exclu qu'à l'avenir, on puisse encore envisager pour les plus petits des ballons plus légers d'une autre texture.

    Lire la suite et en savoir plus sur le site de L'ACFF

  • Enquête publique. Du changement autour du futur stade du Standard

    L’enquête publique est ouverte à partir de ce lundi sur le projet de nouveau stade du Standard à Sclessin. Le projet propose la construction d’une esplanade tout autour du stade au niveau +1 pour que les supporters restent davantage au stade après les rencontres, ainsi que la construction de trois nouveaux bâtiments qui accueilleront des zones de loisirs, de bureaux et de commerce.

    Capture d’écran 2020-03-02 à 17.38.57.png

    Voir la vidéo

    De même, il prévoit la démolition de la tribune 2 et sa reconstruction... six mètres plus loin. « Cela permettra de la relier aux deux autres tribunes et de gagner 4.000 places supplémentaires sur ces deux nouveaux pourtours », explique Bruno Venanzi, le président du Standard. Le club pourra alors accueillir 32.000 spectateurs (au lieu de 27.800 actuellement).

    Mais du coup, en reculant cette tribune, elle empiète sur la bretelle qui permet de relier la rue Ernest Solvay aux quais de la Meuse.
    « C’est vrai », avoue le président. « Mais, avec le Service Public de Wallonie, on va en profiter pour revoir entièrement cet échangeur au pont d’Ougrée car il est dangereux pour nos supporters et il ne prévoit rien pour la mobilité douce. »

    Il faut aussi se souvenir que le tram sera mis en service en octobre 2022. Il arrivera juste devant le stade, rue Ernest Solvay (même si les jours de matchs, il sera limité à l’arrêt précédent). Lui aussi va nécessiter des aménagements importants pour lui accorder la priorité de passage.
    « Tous ces éléments plaident en faveur d’une refonte complète de l’échangeur », reprend Bruno Venanzi. « La Ville de Liège est d’accord, la Ville de Seraing aussi car elle est concernée par le pont d’Ougrée. Il faut apaiser cet endroit et y accorder une vraie place aux piétons, aux vélos et à la mobilité douce. »
    L.G. Voir l'article complet et le vidéo dans La Meuse H-W

  • Tinlot, Modave. Je Cours Pour Ma Forme, reprise le 16 mars

    Capture d’écran 2020-02-23 à 08.53.50.png

    Je cours pour ma forme à Tinlot c'est reparti
    Nouveauté => 7-10 Km pour les participants confirmés du 5-10.
    Reprise le lundi 16 mars au terrain de football de Fraiture à :
    * 18h45 pour les 0-5km
    * 19h40 pour les 5-10km et 7-10.
    * 19h30 pour le 10++ orienté trails.
    Les séances encadrées se dérouleront les lundis et mercredis pour les 3 groupes.

    Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. (0496/361355)
    A très bientôt

    87175395_10156977912373715_7509204405237841920_o.jpg

    A Modave également

    Capture d’écran 2020-03-03 à 10.24.45.png

    A Modave, le groupe existe depuis 7 ans

    À Modave, il y aura bien une session « Je cours pour ma forme » en 2020. L’échevin Bruno Dal Molin l’a confirmé. « Nous avons trouvé un coach pour le groupe des 0-5 km, le seul que nous proposerons cette année », se réjouit-il. Une réunion d’information est prévue le 9 mars à 19h., au Complexe Sportif de Vierset. Le premier entraînement est prévu une semaine plus tard, le 16 mars, même heure, même endroit.
    GRATUIT POUR LE PERSONNEL
    Nouveauté : le collège va proposer à tous les membres de l’administration communale d’accéder gratuitement à la session 2020. Ce cadeau sportif d’une valeur de 25€ (montant de l’inscription, assurance comprise) concerne une centaine de personnes.
    Depuis 2013, la commune de Modave organise une session de « Je cours pour ma forme ». « Très vite, se souvient l’échevin, le succès a été fulgurant. En 7 ans, nous avons eu plus de 1.000 inscrits, avec un record de 120 participants par session. D’où la nécessité d’engager trois coachs ».
    Mais au fil des années, le nombre d’inscrits a chuté pour arriver à une vingtaine de participants l’an passé. « Il fallait par conséquent réduire le nombre de coachs mais le souci, c’est qu’aucun ne voulait reprendre le groupe des 0-5 km », indique Bruno Dal Molin.
    Un problème désormais résolu. Un nouveau coach qui entraîne déjà des groupes à Huy a accepté de relever le défi.
    M-CL.G. La Meuse-H-W du 3 mars

  • Tinlot. Je Cours Pour Ma Forme, c'est reparti ! (lundi 16 mars)

    Capture d’écran 2020-02-23 à 08.53.50.png

    Je cours pour ma forme à Tinlot c'est reparti
    Nouveauté => 7-10 Km pour les participants confirmés du 5-10.
    Reprise le lundi 16 mars au terrain de football de Fraiture à :
    * 18h45 pour les 0-5km
    * 19h40 pour les 5-10km et 7-10.
    * 19h30 pour le 10++ orienté trails.
    Les séances encadrées se dérouleront les lundis et mercredis pour les 3 groupes.

    Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. (0496/361355)
    A très bientôt

    87175395_10156977912373715_7509204405237841920_o.jpg

  • Boucles Claviéroises 8e édition, ces 22 et 23 février

    Voici quelques infos concernant les Boucles Claviéroises qui se dérouleront ce week-end

    87205067_10222471566081896_1053951709916692480_o.jpg

     

    Aucune description de photo disponible.

    8° Boucles Claviéroises // Radio-rallye officielle
    Suivez toute l'actualité rallye sur les différentes fréquences radio "Rallye de Hannut":
    • 106.2 FM (Vallée de l'Ourthe et de l'Amblève) - avec la collaboration de Radio Ourthe Amblève
    • 89.1 FM (Pays de Bastogne/Houffalize)
    • 96.2 FM (Gouvy/Vielsalm/Eifel)
    Sans oublier www.7fm.be / www.roa.be, l'app 7FM sur smartphone, les pages Facebook de vos radios locales et l'app TuneIn.

    Commune de Tinlot
    Une des spéciales partira de Tinlot dans le Chemin de remembrement prolongeant le Tige de Terwagne. Elle rejoindra ensuite la route de Terwagne venant de Seny.

    20191223161651914.jpeg

    Informations.  Boucles Claviéroises
    22 et 23 février: rallye automobile se déroulant en grand partie sur le territoire de la Commune.
    Plus d'infos sur les horaires et les parcours via un toutes-boîtes quelques jours avant l'événement.
    Site Clavier.be

    Mobilité Police
    Suite à l'organisation des Boucles Claviéroises sur les communes de Clavier et Somme-Leuze, les mesures de circulation suivantes seront prises du 22 au 23 février de 6h30 à 22h:

    • La circulation sera interdite rue de Chardeneux à partir du n°33 vers Bois et Borsu;
    • La circulation sera interdite rue de Chardeneux à partir du n°15 vers Bois et Borsu.

    Source Police Famenne-Condroz

  • Tinlot, gymnastique. 160 soupers servis samedi dernier! Nouvelle journée de championnat ce 15 février

    Capture d’écran 2020-02-12 à 20.46.10.png

    Encore mille mercis à tous les parents (sans oublier les gymnastes et les entraîneurs) qui aident notre club bénévolement !! 
    Depuis déjà 2 mois, vous êtes présents à nos côtés pour préparer chaque événement ! 
    Grâce à vous, grâce à cette volonté de vouloir dynamiser le club et de s'investir dans l'activité de vos enfants, le souper de ce 08 février fut une réussite !
    Nous savons qu'il n'est pas si facile d'organiser une telle soirée, mais vous l'avez réussi à merveille !
    Si d'autres personnes souhaitent rejoindre cette équipe ultra motivée, vous êtes les bienvenus ! Plus on est de fous, plus on rit !


    Prochaine organisation, le championnat AGPL D3
    ce samedi 15/02 dans notre salle de 8h30 à 16h
    Voir la page facebook

    Capture d’écran 2020-02-12 à 20.40.55.png

    160 !!! 
    "C'est le nombre de réservations pour le souper "Raclette - Boulettes" d'hier soir !! 

    Un record pour notre club !!

    Nous ne pensions pas avoir un si grand succès cette année... et une organisation quelque peu originale a donc été trouvée
    Quelques tables ont été dressées dans notre salle de gymnastique pour une trentaine de personnes !! Un endroit assez particulier pour manger mais qui a quand même plu à beaucoup.
    La soirée s'est merveilleusement bien déroulée ! Et ce fut un immense plaisir pour notre équipe d'accueillir tout le monde et de partager un super moment avec vous tous! "
    (Source facebook)

  • Attention, remise générale en football ce we en prévision de la tempête !

    Capture d’écran 2020-02-08 à 15.32.37.png

    Nationale URBSFA
    8 - 9 février 2020
    Football | Suite aux prévisions météorologiques et les avertissements de l'IRM nous avons décidé, en concertation avec les autorités locales et les détenteurs de droits, que toutes les rencontres du dimanche 9 février 2020 de la Jupiler Pro League, Proximus League et division 1 Amateurs sont annulées.
    Liège
    8 - 10 février 2020
    Football | Suite aux dernières informations météorologiques et l'alerte orange annoncée à partir de 10 heures, le Comité Provincial décrète la remise de tous les matches officiels et amicaux de ce dimanche 9 et lundi 10 février.Dernière mise à jour : 8 février 2020 - 14:37
    Source et infos
    https://www.rbfa.be/fr/competitions/remises-des-matches

    Mise à jour: voici les dates des reports:

    Standard de Liège - Club Brugge (12/02 - 20:30)
    Waasland-Beveren - KV Kortrijk (12/02 - 20:30)
    KVC Westerlo - Sporting Lokeren (12/02 - 20:30)
    Royal Antwerp - KRC Genk (13/02 - 20:30)

  • Royal Fraiture Sport. Infos et invitation

    Nous vous attendons nombreux ce dimanche 9 février au Royal Fraiture Sports.
    Une journée entière de foot avec petit bar de pâtes. 

    09.02.2020 - apéro pates et foot.jpg

     
    Recherchons véhicule !
    Le Comité est à la recherche d'un véhicule 4x4 avec attache remorque à prix modique.
    Si quelqu'un a une piste ..., merci de partager info@royalfraituresports.be
     
    En jouant samedi, Fraiture Sport a échappé à la remise générale de dimanche
    Un extrait vidéo du match est publié sur facebook

    Capture d’écran 2020-02-02 à 12.42.49.png

    Capture d’écran 2020-02-02 à 12.23.18.png