Aménagements Travaux

  • Soheit-Tinlot. Suivi des travaux rue du Centre

    La deuxième phase des travaux de raccordement des éoliennes et modification du réseau touche à sa fin.
    Mercredi, pose de l'asphalte de sous-couche, il ne restait que la dernière couche de finition qui a été posée jeudi.

    Capture d’écran 2019-12-05 à 13.08.37.png

    Si tout va bien, la circulation sera rétablie ce lundi 9 décembre.
    Après les vacances de Noël, la troisième phase commencera sous réserve de la météo. Elle consistera à ouvrir un nouveau tronçon de 500 mètres depuis la cabine de tête des éoliennes qui se trouvera à la sortie de la nationale côté Zoning et revenir faire la jonction au niveau de l'administration et le Chemin de Messe.
    Soyez prudents et attentifs à la signalisation mise en place. (L.W.)

  • Soheit-Tinlot. Suivi des travaux rue du Centre

    Malgré les périodes de froid et de pluie, les travaux avancent bien dans la rue du Centre : pose des câbles, sable , empierrement, béton stabilisé... tout cela en vue de la pose des câbles haute tension qui relieront les éoliennes à la centrale de Scry.

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.13.16.png

    Il reste encore deux couches de tarmac à placer. En fonction de la météo, la fin des travaux serait prévue mi-décembre. L'objectif d'arriver au Chemin de Messe pour l'hiver pourra être atteint. Et les travaux reprendront au printemps. En attendant, prudence dans la traversée du village !
    (L.W)

  • Fraiture. Travaux rue Bois de Bouhaye du 25/11 au 31/12.

    La société AGEC Sprl réalisera des travaux de raccordement ORES avec fouille et pose de câble rue Bois Bouhaye N°2.
    Comme il s’agit d’un chantier gênant fortement la circulation, la rue sera partiellement fermée à la circulation (excepté la circulation locale pour les riverains), à partir du 25 novembre jusqu’au 31 décembre inclus.

    Capture d’écran 2019-11-23 à 19.19.53.png

  • Tinlot. Travaux rue du Centre, suite...

    Capture d’écran 2019-11-05 à 16.21.11.png

    Lundi, première journée bien remplie de la poursuite des travaux rue du Centre, à Soheit-Tinlot. Pose de la signalisation, raclage de l' asphalte et démontage de la fondation en béton.

    Capture d’écran 2019-11-05 à 16.20.51.png

    Les travaux qui nécessitent la fermeture de la chaussée pendant un bon mois avancent bien mais dépendent  de la  météo ! Les déviations sont en place, soyez attentifs! (Photos LW)
    Rappel des déviations: Voir l'article précédent

  • Tinlot ATTENTION : La rue du Centre fermée pendant 6 semaines dès le 4 novembre !

    IMG_5894.jpeg

    Dans le cadre de l'implantation des éoliennes, pour réaliser la pose de câbles en sous sol, le long de la voirie, la rue du Centre sera fermée à toute circulation dans les deux sens entre le carrefour Levooz et le chemin de Messe, à partir de ce lundi 4 novembre et ce, pour un bon mois (en fonction de la météo hivernale).

    L’accès aux commerces (Pharmacie, Levooz) et à l'administration sera préservé ainsi que l’accès au domicile des riverains.
    L’accès à la rue de l’église et au village de Fraiture pourra se faire par la rue Malplaquaye ou le chemin de Messe (sauf pour les véhicules de plus de 3,5 T).
    Pour le transit : en  direction de Liège via la RN 63, l’accès  se fera uniquement par la rue du Centre du côté du zoning. 
    Venant de Liège, la sortie de la RN63 sera fera par le pont.
    La bretelle près de la pharmacie sera également fermée.

    Pour rappel, l'enfouissement des câbles haute tension devrait être réalisé jusqu'à la cabine de tête des éolienne qui sera située plus loin que le zoning en direction de Terwagne le long de la N63. La pose des câbles doit être réalisée pour le mois de mars et l'objectif actuel est d'atteindre le croisement avec la rue Chemin de Messes avant l'hiver!
    De plus les câbles doivent être placés d'une seule pièce sur des  longueurs importantes ce qui nécessite l'ouverture ce la voirie sur une grande distance!

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/75223693_394572977905154_5696033963517149184_n-thumb.2.jpg

    Rue du Centre, les travaux préparatoires à l'enfouissement des câbles ont débuté le 23 octobre.
    Il s'agit de la deuxième phase du chantier qui relie les éoliennes au poste de Scry.
    Voir l'article précédent

  • Tinlot. Pose de tuyaux pour les câbles haute tension des éoliennes, suite des travaux

    75223693_394572977905154_5696033963517149184_n.jpgDébut ce 23 octobre de la deuxième phase du chantier qui relie les éoliennes au poste de Scry.

    Il s'agit de la pose de tuyaux pour faire passer les câbles haute tension des éoliennes tout le long de la rue du centre pour rejoindre la cabine de tête des éoliennes qui se trouvera au delà du zoning vers la route du Condroz.
    Les travaux ont débuté avec  le placement des gaînes nécessaire au passage des câbles pour les traversées de route. Il faudra ensuite ouvrir tout le long de la route et placer les câbles en une fois ! (rouleaux d'environ 1 km de câbles à placer d'une seule pièce)
    L'objectif est d'atteindre le croisement de la rue "Chemin de Messes" avant le mauvais temps hivernal (gel) et d'avoir terminé l'ensemble pour le mois de mars.
    Attention, soyez prudent et respectez les limitations de vitesse. Des mesures de circulation seront prises dans les prochains jours en fonction de l'évolution des travaux. (L.W)

    Capture d’écran 2019-10-24 à 20.04.59.png

     

     

  • Tinlot (Scry). Réouverture de la rue de Tillesse

    capture ecran 2019-10-19 à 20.37.49.jpg

    Depuis ce vendredi 18 octobre, la rue de Tillesse est à nouveau ouverte à la circulation. Celle-ci avait été fermée suite aux travaux de raccordement des futures éoliennes à la centrale électrique de Scry.
    Les travaux reprendront dans la rue du Centre début novembre.

    IMG_2335.jpg
    Prudence !

  • Tinlot éoliennes. Arrêt des travaux pour l'hiver

    IMG_5737.jpg

    La première phase des travaux d'implantation des éoliennes se termine le long de la route du Condroz entre la sortie de Soheit-Tinlot et celle de Terwagne. Les chemins d'accès et les empierrements nécessaires aux travaux d’installation seront suivis d'une deuxième phase de travaux au printemps.

    Une solution proposée pour la traversée du village d'Abée
    Pour la suite du chantier, l'Echevine de l'urbanisme précise qu'une demande a été faite au promoteur concernant l'imposant charroi qui passe par le village d'Abée. En effet, les lourds véhicules traversent en partie le village pour rejoindre les chemins de remembrement conduisant aux emplacements des éoliennes situées à droite de la N63 en direction de Marche. "Nous avons proposé que, pour la suite, les camions empruntent la sortie de Terwagne qui permet directement un accès au site sans entrer dans ce village", déclare Laurence Medaerts.

  • Fraiture. Attention travaux, suite...

    capture ecran 2019-10-02 à 17.15.50.jpg

    Du 7 au 18 octobre, des travaux de raccordement électrique seront réalisés par la SPRL AGEC, pour le compte d’ORES, dans la rue des Tombes et la rue d’Houchenée.

    Lire la suite

  • Fraiture. Attention, 2 nouveaux chantiers!

    capture ecran 2019-09-25 à 20.13.29.jpg

    A partir du 23 septembre et jusqu'au 31 octobre la société HOTTON-FODETRA INFRA effectuera les travaux de pose de câbles optiques en bordure des voiries suivantes : rue Brassine, rue des Tombes et rue Champ des Alouettes

     

    capture ecran 2018-12-24 à 18.31.40.jpg


    Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, la rue Gommeray vers Ellemelle (appelée couramment rue d'Ellemelle ou rue de l'Herberain) sera fermée à la circulation.
    En effet, La Commune d'Ouffet effectuera des travaux dans la rue de Soheit à Ellemelle.

  • Tinlot sécurité. Les potelets à nouveaux massacrés! Quelles solutions envisager?

    capture ecran 2019-09-15 à 20.35.33.jpg

    Vous l'aurez sans doute constaté vous-même :partout dans l'entité, les potelets qui encadrent les ralentisseurs à l'entrée des villages, ont à nouveau été massacrés principalement par les nombreux charrois très imposants de certaines entreprises agricoles.
    Et comme chaque année à cette saison, le travail est donc à refaire pour les ouvriers communaux à nouveau désappointés par ce manque ce civisme qui, de plus, reste impuni la plupart du temps.

    capture ecran 2019-09-15 à 20.35.43.jpg
    Les potelets sont tous à remplacer au frais du citoyen !

    IMG_5625.jpg

    Cette situation devra sans doute faire envisager d'autres solutions. Parmi celles-ci, des potelets flexibles comme ceux déjà installés à Scry devant le presbytère.

    capture ecran 2019-09-22 à 12.11.38.jpg

    D'autres communes n'utilisent déjà plus que ce système, avec comme ici, des ilots composés de potelets et de signaux amovibles.

  • Tinlot. Attention: début du chantier voies d'accès aux éoliennes. Prudence!

    Début lundi de la première phase du chantier des éoliennes:  la création des voies d'accès aux plateformes et aires de stockage.
    Durée estimée, 6 à 8 semaines
    Une signalisation sera placée prochainement sur la RN 63 à hauteur du chantier.
    Respectez les limitations de vitesse, DES HOMMES TRAVAILLENT et des engins de chantier qui roulent à faible vitesse vont sortir des différents emplacements. Merci pour eux!

    Photos : L.W

     

    capture ecran 2019-09-16 à 18.13.50.jpg

  • Scry, rue Tillesse. Les travaux dureront encore "un certain temps" !

    capture ecran 2019-09-10 à 17.04.58.jpg

    Si les travaux pour l'enfouissement des câbles pour les futures éoliennes avancent bien, ils sont loin d'être terminés.
    Les raccords avec la centrale de Scry sont réalisés, mais la tranchée doit rejoindre maintenant la route du Condroz (photo en bas, à droite). Les travaux dureront encore le temps qu'il faudra.

  • Soheit-Tinlot, lotissement "Terre Bourlotte", les précisions de l' Echevine Laurence Médaerts

    La rue de l’église et le chemin de Messe, à Soheit-Tinlot, sont actuellement occupés par une pâture, entourée d’un cordon boisé. Une ancienne buvette et un abri de chevaux, dégradés, sont également présents sur ce terrain de 2,7 hectares.
    capture ecran 2019-09-09 à 17.45.45.jpgMais d’ici quelques mois, c’est un nouveau petit quartier qui pourrait sortir de terre à cet endroit. Un projet mené par la société hutoise O’Mikron et la société Imwo Invest qui prévoit en effet la construction de 31 habitations unifamiliales et de 14 appartements.
    La demande de permis d’urbanisme vient d’être déposée à la commune de Tinlot et l’enquête publique est désormais ouverte depuis le lundi 2 septembre pour ce projet, nommé « Terre Bourlotte ».
    « Les Tinlotois peuvent consulter au service urbanisme de l’administration communale et donner leur avis concernant le projet de lotissement jusqu’au 1er octobre », explique Laurence Médaerts, échevine de l’urbanisme.

    Une fois cette étape terminée, les autorités communales devront se prononcer sur le projet, repris en zone d’habitat à caractère rural. Ce n’est qu’une fois ces différentes étapes franchies que la construction pourra débuter. « Nous ne savons pas encore quand les travaux pourraient commencer mais nous espérons le plus rapidement possible », souligne Laurence Médaerts.

    Construction d’un parking dépose-minute
    144 nouveaux résidents pourront venir s’installer sur la commune de Tinlot grâce aux futurs logements, dont l’objectif est de permettre une mixité résidentielle et une diversité des fonctions.

    En octobre 2017, 23 citoyens ainsi que les représentants de la commune s’étaient rassemblés pour une réunion d’information du lotissement avant la réalisation de l’étude d’incidences et l’introduction de la demande du permis d’urbanisation. A l’époque, les interrogations des citoyens concernaient notamment la mobilité, le trafic étant déjà chargé dans la rue de l’église. « Les Tinlotois avaient émis des remarques par rapport à la mobilité, à proximité de l’école Sainte-Reine où devraient être construit les 31 habitations et les 14 appartements », poursuit l’échevine de l’urbanisme.
    Ces remarques ont été prises en compte puisqu’un maillage sera mis en place et améliorera l’accès à l’école Sainte-Reine. « Un parking dépose-minute sera construit au sein même du lotissement. Cela permettra à la rue de l’église d’être désengorgée car, pour le moment, les parents se garent où ils peuvent dans la rue pour décharger leurs enfants. Ils pourront désormais les emmener à pied vers l’établissement scolaire », explique Laurence Médaerts.
    L’échevine ajoute que selon le schéma de structure, Soheit-Tinlot est une zone densifiée avec une moyenne de 20 logements par hectare. « Suite à l’arrivée des 144 nouveaux résidents, il n’y a pas de mesures spécifiques qui ont été prises actuellement », conclut-t-elle.
    Article d'Amélie Dubois, La Meuse H-W.

  • Scry. Avancement des travaux rue Tillesse

    Voici les premières photos des travaux pour la pose des câbles des éoliennes qui nécessitent toujours la fermeture de la rue Tillesse à Scry.

    capture ecran 2019-09-05 à 21.03.58.jpg