Aménagements Travaux

  • Seny. Travaux rue d'Ellemelle le mardi 28 janvier

    capture ecran 2019-10-02 à 17.15.50.jpg

    La société Lithobeton effectuera les travaux de remplacement d'une cabine électrique (lotissement Guilmet) le mardi 28 janvier.
    La circulation sera interdite durant cette journée (de 8h à 15h) entre le carrefour avec la route de Fraiture et le carrefour avec le chemin de Warzée.
    Seuls les riverains pourront accéder à leur habitation via les déviations prévues.

  • Soheit-Tinlot. Reprise des travaux pour l'implantation des éoliennes

    Capture d’écran 2020-01-09 à 18.09.20.png

    Ce mercredi 8 Janvier, une nouvelle phase des travaux de pose des câbles haute tension pour les éoliennes a commencé.
    Le chantier démarre d
    epuis la cabine de tête près des éoliennes pour venir faire la jonction vers l'administration communale. Elle emprunte donc la rue du Centre le long du zoning en venant de Terwagne.
    Soyez prudents, des hommes travaillent en bordure de voirie. Merci pour eux.
    L.W.

  • La Province de Liège stocke votre sel communal. Tinlot, le service travaux est de garde 7 jours sur 7

    Opération unique et récurrente en Wallonie ! La Province de Liège organise une centrale d'achat de sel de déneigement à l'attention des communes et assume les frais liés au stockage et aux opérations de manutention et de logistique.

    Photo sel_opt.jpg

    Ce sont 88 communes des provinces de Liège et de Luxembourg qui bénéficient d'un hangar commun de stockage de sel de déneigement mis à disposition à Amay par l'institution provinciale. Dès que l'hiver pointe le bout de son nez, que le froid, le givre et la neige font leur retour, les journées sont un peu particulières dans ce hangar de stockage.

    En faveur des citoyens : les opérations sont assurées par des ouvriers provinciaux.
    Ouverture des grilles à l'entrée du site, du bureau-container, allumage des machines - afin de faire chauffer l'huile de la grue - et de l'ordinateur, et le défilé des camions peut commencer.

    Entrée du camion benne, pesée, chargement de sel, seconde pesée et impression du récépissé à faire signer… Pendant qu'un ouvrier s'occupe de la partie manutention, l'autre se charge de la partie administrative. Il faut remplir le bac de la grue 15 fois pour charger un camion de 30 tonnes.

    Entre les courants d'air froid sifflant dans le hangar, mains rougies et musclées, les ouvriers ont pour tâche de charger les camions venus emporter une partie du stock de sel des communes. Au nombre de camions qui défilent, vous pouvez être rassurés : nos communes seront livrées en suffisance et nos routes bien dégagées.
    En temps normal, ils sont deux ouvriers provinciaux pour gérer le hangar de stock de sel de déneigement et, ainsi, permettre aux communes de disposer de facilités pour le stockage du sel. Pendant certaines périodes plus intenses, il peut parfois y avoir jusqu'à 40 camions sur une journée. Cela nécessite d'être ordonné, organisé et d'avoir un grand sens de la précision. Il est important d'intervenir le plus rapidement possible pour satisfaire les transporteurs et qu'ils puissent ensuite livrer les communes dans les meilleurs délais.
    Afin d'assurer ce service aux entités locales, le hall de stockage est ouvert tous les jours de la semaine, d'octobre à mars, de 8 à 12 heures et de 12 heures 30 à 16 heures. Une permanence est assurée pendant les week-ends, lors des congés et des fêtes de fin d'année. Depuis le 1er octobre 2019 jusqu'à ce jour, 213 tonnes de sel de déneigement ont été livrées aux communes. Le sel reste donc disponible à tout instant, et les partenaires bénéficient ainsi incontestablement d'une économie substantielle.

    Lorsque les beaux jours reviendront, il sera temps de s'occuper de commander et de réceptionner le nouvel arrivage de sel venu par bateau, le hangar se situant sur les rives de la Meuse. Tout un travail de manutention sera là aussi nécessaire afin de réceptionner le sel, de le décharger des bateaux et de le stocker de façon optimale dans les deux hangars pour l'hiver prochain.

    Article publié dans le trimestriel "Notre Province" de décembre 2019 (n°88)

    Sel de déneigement : quelques chiffres

    • 31.174 tonnes de sel de déneigement
    • 77 communes partenaires pour la province de Liège
    • 11 communes partenaires pour la province de Luxembourg
    • 11.972,7 km de voiries communales de la province de Liège
    • 3.243,6 km de voiries communales de la province de Luxembourg
    • Un site internet, lien entre les Communes et les Provinces de Liège et de Luxembourg https://ma.provincedeliege.be/sel

    496635442.jpg

    Tinlot, 5 février 2019

    Tinlot. Le service travaux est de garde 7 jours sur 7 et 24h/24

    Notre commune est bien sûr partenaire de cette centrale. Sachez également que, même pendant la période des fêtes de fin d'année, alors que les conditions climatiques sont relativement favorables, le service travaux est de garde 7j/7 et 24h/24.
    Nous avons des applications informatiques de l'IRM et de la province de Liège pour pouvoir prévoir et réagir au plus vite en cas d'intempéries.
    C'est l'occasion pour l'équipe du service des travaux de vous présenter ses voeux pour 2020 : une commune propre, sécurisée et accueillante !
    L. Walhin

  • Soheit-Tinlot. Suivi des travaux rue du Centre

    La deuxième phase des travaux de raccordement des éoliennes et modification du réseau touche à sa fin.
    Mercredi, pose de l'asphalte de sous-couche, il ne restait que la dernière couche de finition qui a été posée jeudi.

    Capture d’écran 2019-12-05 à 13.08.37.png

    Si tout va bien, la circulation sera rétablie ce lundi 9 décembre.
    Après les vacances de Noël, la troisième phase commencera sous réserve de la météo. Elle consistera à ouvrir un nouveau tronçon de 500 mètres depuis la cabine de tête des éoliennes qui se trouvera à la sortie de la nationale côté Zoning et revenir faire la jonction au niveau de l'administration et le Chemin de Messe.
    Soyez prudents et attentifs à la signalisation mise en place. (L.W.)

  • Soheit-Tinlot. Suivi des travaux rue du Centre

    Malgré les périodes de froid et de pluie, les travaux avancent bien dans la rue du Centre : pose des câbles, sable , empierrement, béton stabilisé... tout cela en vue de la pose des câbles haute tension qui relieront les éoliennes à la centrale de Scry.

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.13.16.png

    Il reste encore deux couches de tarmac à placer. En fonction de la météo, la fin des travaux serait prévue mi-décembre. L'objectif d'arriver au Chemin de Messe pour l'hiver pourra être atteint. Et les travaux reprendront au printemps. En attendant, prudence dans la traversée du village !
    (L.W)

  • Fraiture. Travaux rue Bois de Bouhaye du 25/11 au 31/12.

    La société AGEC Sprl réalisera des travaux de raccordement ORES avec fouille et pose de câble rue Bois Bouhaye N°2.
    Comme il s’agit d’un chantier gênant fortement la circulation, la rue sera partiellement fermée à la circulation (excepté la circulation locale pour les riverains), à partir du 25 novembre jusqu’au 31 décembre inclus.

    Capture d’écran 2019-11-23 à 19.19.53.png

  • Tinlot. Travaux rue du Centre, suite...

    Capture d’écran 2019-11-05 à 16.21.11.png

    Lundi, première journée bien remplie de la poursuite des travaux rue du Centre, à Soheit-Tinlot. Pose de la signalisation, raclage de l' asphalte et démontage de la fondation en béton.

    Capture d’écran 2019-11-05 à 16.20.51.png

    Les travaux qui nécessitent la fermeture de la chaussée pendant un bon mois avancent bien mais dépendent  de la  météo ! Les déviations sont en place, soyez attentifs! (Photos LW)
    Rappel des déviations: Voir l'article précédent

  • Tinlot ATTENTION : La rue du Centre fermée pendant 6 semaines dès le 4 novembre !

    IMG_5894.jpeg

    Dans le cadre de l'implantation des éoliennes, pour réaliser la pose de câbles en sous sol, le long de la voirie, la rue du Centre sera fermée à toute circulation dans les deux sens entre le carrefour Levooz et le chemin de Messe, à partir de ce lundi 4 novembre et ce, pour un bon mois (en fonction de la météo hivernale).

    L’accès aux commerces (Pharmacie, Levooz) et à l'administration sera préservé ainsi que l’accès au domicile des riverains.
    L’accès à la rue de l’église et au village de Fraiture pourra se faire par la rue Malplaquaye ou le chemin de Messe (sauf pour les véhicules de plus de 3,5 T).
    Pour le transit : en  direction de Liège via la RN 63, l’accès  se fera uniquement par la rue du Centre du côté du zoning. 
    Venant de Liège, la sortie de la RN63 sera fera par le pont.
    La bretelle près de la pharmacie sera également fermée.

    Pour rappel, l'enfouissement des câbles haute tension devrait être réalisé jusqu'à la cabine de tête des éolienne qui sera située plus loin que le zoning en direction de Terwagne le long de la N63. La pose des câbles doit être réalisée pour le mois de mars et l'objectif actuel est d'atteindre le croisement avec la rue Chemin de Messes avant l'hiver!
    De plus les câbles doivent être placés d'une seule pièce sur des  longueurs importantes ce qui nécessite l'ouverture ce la voirie sur une grande distance!

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/75223693_394572977905154_5696033963517149184_n-thumb.2.jpg

    Rue du Centre, les travaux préparatoires à l'enfouissement des câbles ont débuté le 23 octobre.
    Il s'agit de la deuxième phase du chantier qui relie les éoliennes au poste de Scry.
    Voir l'article précédent

  • Tinlot. Pose de tuyaux pour les câbles haute tension des éoliennes, suite des travaux

    75223693_394572977905154_5696033963517149184_n.jpgDébut ce 23 octobre de la deuxième phase du chantier qui relie les éoliennes au poste de Scry.

    Il s'agit de la pose de tuyaux pour faire passer les câbles haute tension des éoliennes tout le long de la rue du centre pour rejoindre la cabine de tête des éoliennes qui se trouvera au delà du zoning vers la route du Condroz.
    Les travaux ont débuté avec  le placement des gaînes nécessaire au passage des câbles pour les traversées de route. Il faudra ensuite ouvrir tout le long de la route et placer les câbles en une fois ! (rouleaux d'environ 1 km de câbles à placer d'une seule pièce)
    L'objectif est d'atteindre le croisement de la rue "Chemin de Messes" avant le mauvais temps hivernal (gel) et d'avoir terminé l'ensemble pour le mois de mars.
    Attention, soyez prudent et respectez les limitations de vitesse. Des mesures de circulation seront prises dans les prochains jours en fonction de l'évolution des travaux. (L.W)

    Capture d’écran 2019-10-24 à 20.04.59.png

     

     

  • Tinlot (Scry). Réouverture de la rue de Tillesse

    capture ecran 2019-10-19 à 20.37.49.jpg

    Depuis ce vendredi 18 octobre, la rue de Tillesse est à nouveau ouverte à la circulation. Celle-ci avait été fermée suite aux travaux de raccordement des futures éoliennes à la centrale électrique de Scry.
    Les travaux reprendront dans la rue du Centre début novembre.

    IMG_2335.jpg
    Prudence !

  • Tinlot éoliennes. Arrêt des travaux pour l'hiver

    IMG_5737.jpg

    La première phase des travaux d'implantation des éoliennes se termine le long de la route du Condroz entre la sortie de Soheit-Tinlot et celle de Terwagne. Les chemins d'accès et les empierrements nécessaires aux travaux d’installation seront suivis d'une deuxième phase de travaux au printemps.

    Une solution proposée pour la traversée du village d'Abée
    Pour la suite du chantier, l'Echevine de l'urbanisme précise qu'une demande a été faite au promoteur concernant l'imposant charroi qui passe par le village d'Abée. En effet, les lourds véhicules traversent en partie le village pour rejoindre les chemins de remembrement conduisant aux emplacements des éoliennes situées à droite de la N63 en direction de Marche. "Nous avons proposé que, pour la suite, les camions empruntent la sortie de Terwagne qui permet directement un accès au site sans entrer dans ce village", déclare Laurence Medaerts.

  • Fraiture. Attention travaux, suite...

    capture ecran 2019-10-02 à 17.15.50.jpg

    Du 7 au 18 octobre, des travaux de raccordement électrique seront réalisés par la SPRL AGEC, pour le compte d’ORES, dans la rue des Tombes et la rue d’Houchenée.

    Lire la suite

  • Fraiture. Attention, 2 nouveaux chantiers!

    capture ecran 2019-09-25 à 20.13.29.jpg

    A partir du 23 septembre et jusqu'au 31 octobre la société HOTTON-FODETRA INFRA effectuera les travaux de pose de câbles optiques en bordure des voiries suivantes : rue Brassine, rue des Tombes et rue Champ des Alouettes

     

    capture ecran 2018-12-24 à 18.31.40.jpg


    Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, la rue Gommeray vers Ellemelle (appelée couramment rue d'Ellemelle ou rue de l'Herberain) sera fermée à la circulation.
    En effet, La Commune d'Ouffet effectuera des travaux dans la rue de Soheit à Ellemelle.

  • Tinlot sécurité. Les potelets à nouveaux massacrés! Quelles solutions envisager?

    capture ecran 2019-09-15 à 20.35.33.jpg

    Vous l'aurez sans doute constaté vous-même :partout dans l'entité, les potelets qui encadrent les ralentisseurs à l'entrée des villages, ont à nouveau été massacrés principalement par les nombreux charrois très imposants de certaines entreprises agricoles.
    Et comme chaque année à cette saison, le travail est donc à refaire pour les ouvriers communaux à nouveau désappointés par ce manque ce civisme qui, de plus, reste impuni la plupart du temps.

    capture ecran 2019-09-15 à 20.35.43.jpg
    Les potelets sont tous à remplacer au frais du citoyen !

    IMG_5625.jpg

    Cette situation devra sans doute faire envisager d'autres solutions. Parmi celles-ci, des potelets flexibles comme ceux déjà installés à Scry devant le presbytère.

    capture ecran 2019-09-22 à 12.11.38.jpg

    D'autres communes n'utilisent déjà plus que ce système, avec comme ici, des ilots composés de potelets et de signaux amovibles.

  • Tinlot. Attention: début du chantier voies d'accès aux éoliennes. Prudence!

    Début lundi de la première phase du chantier des éoliennes:  la création des voies d'accès aux plateformes et aires de stockage.
    Durée estimée, 6 à 8 semaines
    Une signalisation sera placée prochainement sur la RN 63 à hauteur du chantier.
    Respectez les limitations de vitesse, DES HOMMES TRAVAILLENT et des engins de chantier qui roulent à faible vitesse vont sortir des différents emplacements. Merci pour eux!

    Photos : L.W

     

    capture ecran 2019-09-16 à 18.13.50.jpg